Accueil |

École élémentaire en France

Les études en France : École maternelle | École élémentaire | Collège | Lycée | Études supérieures


L'école élémentaire, qui est gratuite et ouverte aux enfants étrangers, constitue la première école obligatoire dans le système éducatif français. Cependant, l'école élémentaire représente pour beaucoup d'enfants la suite de la maternelle, avec laquelle elle forme l'école dite primaire.

Il s'agit d'enseigner aux enfants les bases nécessaires à  l'enseignement dispensé au collège.

Les activités d'éveil (activités artistiques et ludiques) y restent importantes (surtout dans les premières classes). L'apprentissage de la lecture est bien sà»r un objectif prioritaire.

Un enseignement par matière (grammaire et orthographe françaises, initiations aux langues étrangères, mathématiques, histoire, géographie, sport) similaire à  l'enseignement de collège est également dispensé.

Sommaire
1 Organisation et statut
2 Programmes
3

Organisation et statut

L'importance des différents enseignements varie progressivement selon les niveaux, qui sont les suivants (une classe pouvant inclure plusieurs niveaux) :

Juridiquement, comme les écoles maternelles, les écoles élémentaires ne sont pas des établissements autonomes. Elles n'ont pas de budget de fonctionnement comme les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), collèges et lycées. Les personnels enseignants (et aide-éducateurs et assistants d'éducation) dépendent de l'Éducation nationale. La Commune a la responsabilité des bà¢timents, et finance les dépenses matérielles. Le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique du personnel enseignant qui est sous l'autorité d'un inspecteur de circonscription (Inspecteur de l'Education nationale ou IEN).

En revanche les directeurs sont souvent président de la coopérative de l'école à  laquelle cà´tisent les parents - de façon volontaire et sans obligation - et la mairie et qui avec un budget limité permet de financer des projets comme les classes de découvertes.

Programmes

Note : Les programmes étant susceptibles de changer, les informations de cette section sont données à  titre indicatif et ne sont que les grandes lignes des programmes, qui sont le plus souvent conservées lors des modifications des programmes.
Source : Bulletin officiel de l'Éducation Nationale HS1 du 14/02/2002.

Depuis le décret du 06/09/1990, suite à  la loi d'orientation de 1989, l'enseignement primaire est organisé en trois cycles pluri-annuels, des objectifs devant être atteints non plus à  la fin d'une année scolaire, comme auparavant, mais en fin de cycle.

Cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux

Niveaux concernés : la GS de maternelle, plus les CP et CE1.

Ce cycle est organisé autour de sept champs disciplinaires :

Cycle 3 ou cycle des approfondissements

Niveaux concernés : CE2, CM1 et CM2.

Les matières enseignées dans ce cycle s'inscrivent dans la continuité du cycle 2. Ainsi "vivre ensemble" devient "éducation civique"...

Ces matières sont les suivantes :

  La brochure Qu'apprend-on à  l'école élémentaire ? à  télécharger au format PDF sur le site du CNDP ou Centre national de Documentation pédagogique.