Accueil |

Éditeur

1. Un éditeur est une personne ou une entreprise qui publie des documents, notamment des livress, des périodiques, de la musique ou des logiciels.

L'éditeur a une double fonction, intellectuelle et économique. Il sélectionne, parmi les nombreux manuscrits qu'il reçoit, ceux qu'il juge dignes d'être publiés. Ce jugement se fonde sur les qualités qu'il trouve au texte, mais aussi sur le succès qu'il suppose que connaîtra le livre et donc sur la rentabilité de l'opération éditoriale. Lorsque l'éditeur pense qu'il y a un marché pour un certain type de livre, c'est lui qui peut rechercher un auteur auquel il passera une commande d'écriture. L'éditeur prend l'essentiel du risque financier de l'édition et en tire également l'essentiel des bénéfices. C'est lui qui coordonne tous les acteurs de la réalisation du livre : l'auteur, le correcteur, l'imprimeur et le façonnier ou relieur industriel.

Dans le monde du cinéma, le rà´le de l'éditeur est tenu par le producteur .

2. En informatique, un éditeur est un logiciel qui permet de visualiser et de modifier un texte.

Note : ceci est une page d', elle liste les pages qui, sinon, auraient toutes porté un nom identique. Si vous avez suivi un lien jusqu'ici, vous pouvez, si vous le souhaitez, corriger ce lien pour qu'il pointe directement sur la page appropriée.

  1. REDIRECT