Accueil |

Éducation

             

« Be very careful about what you put in his head, for you will never, ever, put it out. Â» (Berkeley)
« Prenez bien garde à  ce que vous lui mettez en tête car vous ne pourrez jamais, jamais, l'en faire sortir. Â»

« L'éducation coà»te cher ? Hé bien, Messieurs, essayez donc l’ignorance ! Â». (Abraham Lincoln)

Sommaire
1 Définitions
2 Enjeux
3 Organisation

Définitions

L'éducation est l'activité consistant en une transmission de savoirs qui forment une partie considérée comme essentielle de la culture à  laquelle on veut faire adhérer les élèves. Elle est généralement, mais non exclusivement, destinée aux enfants.

Pour certains l'éducation stricto sensu vise simplement à  assurer la bonne insertion sociale du citoyen, et se concentre sur les aspects culturels plus ou moins arbitraires, qui relèvent de la croyance et des valeurs véhiculées, par opposition à  l'instruction stricto sensu qui serait relative seulement aux purs savoirs et savoirs-faire, ce que l'élève va apprendre. En pratique, tout le monde est d'accord pour considérer que certains savoirs essentiels font partie du bagage minimum du citoyen, et qu'inversement il n'est pas d'enseignement possible sans un minimum de pures conventions (comme l'alphabet, par exemple) et de capacités relationnelles, donc d'éducation.

Instruction et éducation sont donc généralement confondues.

Au début du XXe siècle, la pédagogie désignait la discipline qui se voulait science de l'éducation, bien que son caractère scientifique ait été discuté. Aujourd'hui, depuis la création en 1967 du département universitaire de Sciences de l'éducation l'expression s'emploie au pluriel. Les problèmes d'éducation s'étudient en empruntant à  plusieurs disciplines des sciences humaines (sociologie, psychologie, biologie, économie, philosophie, etc.).

Enjeux

L'éducation est universellement considérée comme un enjeu essentiel, en tant que véhicule de transmission aux générations ultérieures et en tant que moyen de défense et de pouvoir des personnes (accès aux positions socialement favorisées). Elle fait donc l'objet de violentes polémiques, à  la fois :

Tous les États surveillent étroitement l'éducation délivrée sur leur territoire et la formation des maîtres. Dans un tel climat, le maintien au moins d'une apparence de neutralité (c'est-à -dire en pratique, d'un parfait alignement sur les positions les plus consensuelles ou, à  défaut, les plus assurées) est un enjeu essentiel pour toutes les institutions publiques en la matière, sous peine de démantèlement, comme pour la Wikipedia, du reste.

Organisation

Histoire de l'éducation

Cycles scolaires et formations

En Europe

En Allemagne

Voir : Système éducatif allemand

En Belgique

En Espagne

En France

Ministère de l'Éducation Nationale

En Suisse

Dans le monde

Autres liens