Accueil |

Église

        

Il convient de distinguer une église, édifice, d'une Église, institution — en employant une majuscule pour la seconde uniquement.

=église (édifice)= L'église (du grec ecclesia, l'assemblée) est le principal édifice religieux de la paroisse, dans la religion chrétienne : les autres édifices sont généralement qualifiés de chapelles. L'église consiste en un bà¢timent consacré à  la prière des chrétiens, la messe est également dite dans l'église, par le prêtre.

Sommaire
1 Rà´le
2 Architecture

Rà´le

Architecture

Le style architectural des églises s'illustre principalement en deux période successives:

L'art roman

Il se reconnait par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Son aspect est souvent lourd, avec de petites ouvertures, des murs épais.

L'art gothique

Il se reconnait par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voà»te forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Son aspect plus aérien, grà ce à  l'emploi massif d'arcs boutants, qui permettent de répartir les charges. Les facades s'ornent alors de splendides vitraux comme à  la Sainte Chapelle, ou dans la Cathédrale de Beauvais, plus haute clef de voà»te gothique, avec 48 mètres!

=Église (communauté)= L'Église est la communauté de croyants et pratiquants du christianisme dont le chef sprirituel est le Pape, choisi par les évêques. Chaque évêque est à  la tête d'un éveché (territoire chrétien, qui correspond environ en France aux départements). Au bas de la hiérarchie on trouve les prêtres et les diacres. La formation de l'Église remonterait aux alentours de l'an 30, le premier pape aurait été l'apà´tre Pierre.évêque