Accueil |

Électricien

C'est le nom donné au métier qu'exercent les hommes de l'art en matière d'électricité. Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci ont en charge la réalisation, la maintenance, la modification d'installations électriques.

Sommaire
1 L'électricien du bà¢timent
2 L'électricien courant faible
3 L'électricien du tertiaire
4 L'électricien d'équipement industriel
5 L'électricien de réseau de transport
6 L'électricien de cinéma et de théà¢tre
7 Outillage utilisé
8 Formations

L'électricien du bà¢timent

Officie dans tout bà¢timents à  vocation d'habitation et immeubles de bureaux. Il effectue les installations dans les bà¢timents neufs, les modifications, la mise aux normes, les dépanages, ainsi que la dépose des vieilles installations. Il n'a affaire qu'aux classes de tension BT et TBT.

L'électricien courant faible

Est spécialisé dans les installations comportants des circuits fonctionnants en TBT et faible courant : téléphonie, télésurveillance, système de sécurité, réseau informatique.

L'électricien du tertiaire

Dans les grandes surfaces de vente et les installations de l'industrie tertiaire, il a des compétences : de l'électricien du bà¢timent, de l'électricien courant faible et de l'électricien industriel. Il travail aussi bien en TBT qu'en BT, parfois HT.

L'électricien d'équipement industriel

Å“uvre sur les sites industriels: à  l'installation, la maintenance et la modernisation des installations électrotechniques. Il est confronté à  des systèmes avec des puissances adaptées à  l'industrie, réclamant des tensions parfois très élevées et des courants bien souvent importants. Ses attributions l'amenènent au voisinage de TBT, BT, HT voir THT.

L'électricien de réseau de transport

A en charge l'installation, la modernisation et la maintenance du réseau de transport électrique. Il a des méthodes, des procédures et de l'outillage spécifique à  ce métier particulier. En général chaque type de tension requière des électriciens de formations différentes sur un même réseau.

L'électricien de cinéma et de théà¢tre

Travaille sur les plateaux de cinéma et de théà¢tre ou dans des décors naturels avec des sources diverses (fluorescents, HMI, tungstène), sous la direction du Chef électricien, lui-même sous la direction du Chef opérateur qui évidement essaient de combler les voeux du réalisateur metteur en scène.

Outillage utilisé

Bien sur les différents électriciens utilisent différents outils, mais la base est toujours la même:

Formations

Tous les électriciens ont bien sà»r une formation de base sur l'électricité et ses applications.