Accueil |

Électromagnétisme

        

L'électromagnétisme est une branche de la physique qui fournit un cadre très général d'étude des phénomènes électriques et magnétiques. L'électromagnétisme est né de l'unification par James Maxwell de théories antérieures comme l'électrostatique, l'électrocinétique ou la magnétostatique. Cette théorie unifiée explique entre autres le comportement des charges et courants électriques, des aimants ou de la lumière.

Le concept fondamental est la notion de champ électromagnétique, entité unique qui englobe le champ électrique et le champ magnétique, auxquels il se ramène dans certains cas particuliers. Les équations de Maxwell déterminent le champ électromagnétique à  partir de ses sources, les charges et les courants. Le champ exerce quant à  lui sur la matière une action mécanique, la force de Lorentz. C'est l'interaction électro-magnétique.

L'interaction électro-magnétique est une des quatre interactions fondamentales. Elle explique le comportement des objets de l'échelle atomique (comportement des électrons, des atomes et des molécules) jusqu'à  notre échelle. Au delà , cette interaction est généralement négligeable devant la gravité.

Voir aussi