Accueil |

Étude randomisée en double aveugle

  1. REDIRECT

L'étude randomisée en double aveugle est la démarche expérimentale utilisée en recherche médicale et pharmaceutique. Elle est notamment utilisée dans le développement de nouveaux médicaments, et pour évaluer l'efficacité d'une démarche, d'un traitement.

Un des problèmes de la recherche médicale est que l'on ne peut pas faire varier un paramètres en laissant les autres constants, la vie est constituée d'un équilibre et la variation d'un paramètre a une répercussion sur les autres (réaction d'équilibrage de l'organisme). Un autre problème est que les personnes réagissent de manière très différentes, et que la réaction d'une personne peut varier selon le moment o๠est faite l'étude ; certaines personnes vont guérir spontanément à  une maladie, d'autres réagissent plus ou moins bien aux médicaments, et par ailleurs, le fait même de prendre un traitement peut parfois avoir des effets bénéfiques ou négatif même si le traitement lui-même est sans effet (effet placebo).

Comme on ne peut pas s'affranchir de la diversité humaine, il faut lma prendre en compte dans l'étude. On constitue donc deux groupes de patients, l'un prenant un traitement contenant le principe actif (le médicament), l'autre prenant un placebo (traitement sans principe actif, composé essentiellement d'eau distillée). La répartition principe actif/placebo se fait de manière aléatoire (randomisée) et ni la personne prenant le traitement, ni la personne l'administrant ne savent s'il y a du principe actif (double aveugle).

On ne pourra dire qu'un traitement a de l'effet que si l'on observe une différence statistique significative entre les deux groupes, c'est-à -dire, que la probabilité que la différence observée entre les deux traitements, soit due uniquement au hasard, est inférieur à  un certain seuil, fixé arbitrairement. En médecine, ce seuil est très souvent fixé à  5%.