Accueil |

Aéropostale

L'aéropostale est l'activité économique qui consiste à  transporter le courrier par avion.

Aéropostale est le nom de l'entreprise française de transport de courrier fondée par Pierre-Georges Latécoère qui s'est rendue célèbre pour avoir relié la France à  l'Amérique du Sud et pour avoir développé des lignes aériennes au dessus de la Cordillère des Andes.

Une histoire glorieuse

Développée au lendemain de la Première Guerre Mondiale, l'aviation postale doit beaucoup au courage de ses premiers pilotes, véritables pionniers de l'aviation, que certains considèrent comme des héros. En effet, dans les années 1920, chaque vol est une aventure risquée, qui peut être fatale. Le quotidien et les exploits de ces pilotes nous est rapporté par l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry - pilote de l'aéropostale lui-même - dans son roman Vol de Nuit (qui décrit un vol postal en Amérique du Sud), ainsi que dans d'autres Å“uvres.

Dès 1918, Pierre-Georges Latécoère imagine une ligne aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l'Espagne et le Maroc. Il fonde alors la société Lignes Aériennes Latécoère qui crée puis exploite les lignes Toulouse-Casablanca, Casablanca-Dakar et Rio-Recife au Brésil. C'est chez Latécoère que Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet ont fait leurs premières armes.

En 1927, Latécoère cède ses activités sud-américaines à  un compatriote vivant au Brésil. Ce dernier fonde alors la Compagnie Générale Aéropostale, plus connue sous le nom d'Aéropostale

L'Aéropostale relie bientà´t la France à  l'Amérique du Sud, après la première traversée de l'Océan Atlantique Sud par Mermoz. Elle développe de plus de nombreuses lignes aériennes entre les villes sud-américaines, parfois par dessus les Andes. Les exploits des pilotes, repoussant constammant les limites de l'aviation, défiant la brutalité des éléments, sont indiscutables.

En 1933, la Compagnie Générale Aéropostale fusionne avec d'autres compagnies aériennes pour créer la SA Air France

Aéropostale et philatélie

Les plis délivrés par l'aéropostale pendant l'entre-deux-guerres sont recherchés des collectionneurs en raison de l'imaginaire entourant ces vols. Un pli ainsi délivré a souvent la particularité d'être tamponné plusieurs fois à  chacune des étapes du voyage. Le colectionneur peut ainsi reconstituer le parcours et, parfois, les péripéties tragiques du voyage.

Les entreprises issues de l'aéropostale, ainsi que les associations de collectionneurs, ont pris l'habitude progressivement de confectionner des enveloppes spéciales pour commémorer l'ouverture d'une ligne de transport aérien du courrier.

Depuis les dernières décennies du XXe siècle, les administrations postales émettent régulièrement des timbres commémorant l'anniversaire de la première liaison aérienne (souvent postale) de leur territoire avec un autre pays.

Liste de pilotes de l'Aéropostale