Accueil |

Accelerated graphics port

   

L' Accelerated graphics port (littéralement port graphique accéléré en anglais) est un port interne destiné exclusivement aux cartes graphiques. Successeur pour ces périphériques du bus PCI, l'AGP permet aux informations de circuler plus rapidement.

Le port AGP se décline en plusieurs variantes avec compatibilité ascendante et dont les fréquences sont des multiples de l'AGP de base :

Néanmoins en pratique, ces vitesses ne sont pas confirmées dà» au DMA, souvent limité à  100.Il y a des problèmes de compatibilité entre différentes générations, les cartes graphiques consommant de plus en plus d'énergie. De plus les cartes AGP 4x et plus ne marchent pas sur les ports AGP 1x. D'ailleurs, un détrompeur est placé sur ces cartes.

Cependant, de telles interfaces ne sont que partiellement exploitées car en ce moment, c'est surtout la vitesse de la mémoire graphique qui s'avère insuffisante. D'ailleurs, les cartes graphiques "haut de gamme" utilisent souvent des mémoires de technologie supérieures à  la mémoire centrale (DDR2 par exemple).

Notons aussi l'existence de l' AGP Pro, avec alimentation renforcée pour les cartes 3D professionnelles.