Accueil |

Acoustique

       

L'acoustique désigne la branche de la physique qui étudie les sons. Il existe une branche de la linguistique qui se consacre à  cet aspect limité aux sons produits par le gosier humain, la phonétique acoustique.

En appliquant la théorie des ondes aux vibrations sonores, on touche à  un domaine déjà  fort bien maîtrisé depuis l'Antiquité. Pour amplifier un son, on se servait des propriétés physiques des matériaux en leur donnant une forme particulière. Ainsi les constructions o๠devaient se produire des orateurs ou des musiciens avaient une acoustique très étudiée. Le théà¢tre d'Épidaure en Grèce est le témoin de l'avancement des connaissances en acoustique dès l'Antiquité. L'apogée de l'amplification acoustique fut la Renaissance avec la construction de cathédrales et de salles d'opéra.

Les premières formes d'amplification acoustique correspondent aux premiers instruments de musique. En effet, les caisses de résonance des différents instruments sont étudiées pour amplifier le son qui vient soit des cordes : harpe, violon, guitare, piano... ou des embouts pour les instruments à  bec : flà»te, pipeau, trompette... Cela reste vrai pour les instruments à  percussion, et même pour la voix humaine : en effet le corps humain fait office de caisse de résonance pour la voix.

Absorption acoustique Grà¢ce à  sa porosité qui piège les ondes sonores, la laine de roche est utilisée comme absorbant acoustique en plafonds ou en parois verticales avec un revêtement décoratif manufacturé ou rapporté sur le site.