Accueil |

Airbus

    

Airbus est le nom d'un constructeur aéronautique majeur. La société est codétenue par EADS et BAe Systems. Elle construit et commercialise les avions du même nom.

Le consortium de constructeurs aéronautiques européens comprenait à  sa création en 1970 l'Aérospatiale (France) et la Deutsche Aerospace (Allemagne). Le CASA (Espagne) les rejoint en 1971 pour développer l'Airbus A300, qui vola pour la première fois en 1972.

British Aerospace adhéra au consortium en 1979, à  l'époque ou Airbus avait une flotte de 81 avions en service. Les actions se répartissaient alors de la manière suivante : 38 pour cent pour les allemands et les français, 20 pour cent pour les anglais et 4 pour les espagnols. En 2000, le consortium devient une société privée EADS. EADS est devenue alors la principale société aéronautique européenne. Elle détient 80% de Airbus, les autres 20% étant détenus par BAE. Airbus lance le plus gros projet de l'histoire de l'aviation, avec l'Airbus A380. Ce long-courrier offrira 555 places passagers et deviendra le plus gros avion de ligne lors de sa mise en service en 2006.

En 2004, Airbus a environ 1600 avions en service, et détient plus de 50 pour cent des commandes mondiales. En 30 ans Airbus a surclassé ses rivaux et est dévenue le premier constructeur mondial d'avions civils. Cependant, le parc existant de Boeing reste de loin le plus imposant, avec un rapport d'1 pour 6.

Airbus emploie environ 40.000 personnes dans plusieurs pays européens. Les pièces sont produites dans plusieurs usines réparties sur le continent, et l'assemblage final est effectué à  Toulouse, France et Hambourg, Allemagne.

En 2003, Airbus a renversé la domination de plusieurs décennies de Boeing sur le marché de l'aviation civile, en vendant pour la première fois plus d'avions que son concurrent direct. Les experts industriels reconnaissent désormais à  sa gamme de produit une qualité technologique et d'innovation supérieure à  celle de son concurrent américain, dont certains modèles sont aujourd'hui dépassés. A titre d'exemple, le Boeing 737 utilise encore des composants conçus dans les années 50.

Boeing a commencé à  contre-attaquer avec son 7E7, dont le lancement est prévu pour 2008.

Avions de la gamme Airbus

  Airbus.com