Accueil |

Alcatel

Alcatel est un équipementier français en télécommunications, c'est-à -dire qu'il conçoit et fabrique des équipements de télécommunications. L'entreprise est notamment connue du grand public pour ses téléphones GSM et ses modems ADSL, mais la société produit des commutateurs téléphoniques, des équipements de transport optique (SDH, WDM), des routeurs ATM et IP, des cà¢bles de transmission sous-marins, de l'infrastructure mobile (GSM, GPRS, UMTS), des applications de réseaux intelligents, des applications de Centre d'Appel, des applications vidéo (fixe et mobile) ainsi que des satellites et des charges embarquées.

L'actuel PDG (2004) est Serge Tchuruk

Il y a deux actions nommées "Alcatel" cotées à  la bourse de Paris: l'action Alcatel A fait partie du CAC 40, l'action Alcatel O concerne l'entité Alcatel Optronics.

Histoire

L'histoire d'Alcatel commence le 31 mai 1898 lorsque la compagnie générale d'électricité (CGE) est créée par Pierre Azaria. C'est en 1966 que la CGE deviendra Alcatel lors du rachat d'une entreprise alsacienne nommée Société Alsacienne de Constructions Atomiques, de Télécommunications et d'Electronique, d'o๠le nom actuel.

Depuis l'effondremment du Nasdaq en avril 2000, Alcatel connaît des problèmes économiques et voit ses actions chuter en bourse. Ainsi, elle fut contrainte à  plusieurs reprises depuis ce krach à  annoncer des plans de restructuration prévoyant le licenciement de plusieurs milliers de personnes.

En septembre 2002, elle a annoncé le licenciement de 23 000 employés et la volonté de ramener ses effectifs à  60 000 personnes (à  comparer aux 110 000 employés que l'entreprise comptait encore en 2000).

D'autre part, le cours des actions Alcatel a considérablement chuté, celui de l'action Alcatel A étant passé de plus de 60 Euros en 2000 à  2,7 Euros en septembre 2002.

Lien externe