Accueil |

Alimentation électrique

Une alimentation électrique est un système qui fournit de l'énergie électrique, sous une forme adaptée à  un ou des appareils fonctionnant avec cette énergie.

Sommaire
1 Production distribution
2 Consommation

Production distribution

Centrales de production d'électricité

Le marché de l'électricité Transport, distribution, réseau, trading de l'énergie

Réseau de transport d'électricité

L'électricité produite dans les centrales électriques est transportée jusqu'aux postes de transformations par des lignes ou l'électricité circule sous haute Tension afin de réduire les pertes. Ces lignes encore bien souvent aériennes, cables tendus entre des pylà´nes jalonnant les campagnes, sont de plus en plus souvent enterrées pour des raisons esthétiques, écologiques et, de sécurités.

Consommation

Industriel

Pour l'alimentation électrique de site industriel l'électricité arrive directement en haute tension et, est transformée par des poste de transformation en BT

Poste de transformation (Transformateur électrique)

Pour pouvoir assurer la distribution dans des conditions de sécurités acceptables l'électricité des lignes de transport passe par des postes de transformation ou l'on abaisse sa tension

Distribution

Des postes de transformation jusqu'au consommateurs en appartement, villa, bureaux, magasins, les lignes électriques véhiculent un courant basse tension

Bà¢timent

A l'entrée du local du consommateur, le
fournisseur d'électricité installe un compteur qui permet à  ce dernier de facturer au consommateur la quantitée exacte d'électricité absorbé par ce dernier.
  1. Les normes et règlements en matière de sécurité électrique imposent, depuis longtemps que des systèmes de protections soient intégrés au local ou se fait la consommation d'électricité.
  2. Ces systèmes de type protection des personnes et protections des lignes d'alimentations (prévention des incendies) sont regroupés sur un tableau accessible rapidement des occupants du local en cas de nécessitée, électrocution de personne ou à  l'incendie d'un appareil.

Appareillage Industriel
Appareillage Domestique
- Dans tout les appareils électroménagers et de bureaux, le courant électrique des prises, n'est pas utilisé tel quel.

Il passe d'abord par un système de filtrage destiné à  supprimer les parasites entrants, mais surtout ceux générés par l'appareil qui perturberaient le réseau. Ensuite on peut décomposer l'appareil en deux parties électriques, le circuit de commande et le circuit de puissance.

Le circuit de commande puisse qu'il sert d'interface avec l'homme est en TBT, donc une alimentation transforme le 220V en une tension compatible avec le circuit de commande.

Le circuit de puissance se voit alimenté par la tension du secteur à  travers un organe de commutation du circuit de commande.

- Les avancés technologiques favorisant une consommation de plus en plus réduite des appareils, les petits appareils domestiques et de bureaux: radio, téléphone, lampe de bureau, imprimante, sont alimentés pour des raisons de sécurités et souvent d'esthétique en TBT à  l'aide d'une alimentation extérieur. Fréquement celle-ci n'est qu'un simple transformateur abaisseur de tension, parfois associé à  un redresseur délivrant une tension continue, rarement une régulation complète ces alimentations.

- Dans les ateliers et laboratoires ou l'on conçoit, test ou répare l'appareillage électrique, des alimentations beaucoup plus sophistiqués permettent d'alimenter avec un maximum de sécurité, les parties des appareils en cour d'examen ou de test. Tout les paramètres des courants à  délivrer peuvent être réglés séparément et très précisément pour éviter tout dommages aux matériels et aux personnels.

Système de protection

Appellations standard