Accueil |

Alliage

          

Un alliage est un mélange de métaux.

Sommaire
1 Exemples d'alliages
2 Structure d'un alliage
3 Autre acception

Exemples d'alliages

Principaux alliages

Alliages moins connus

Alliage pour des applications spécifiques

Structure d'un alliage

Un alliage homogène (c'est-à -dire composé d'une seule phase) peut être ordonné (les atomes de différente nature suivent une alternance stricte) ou désordonné (les différents atomes occupent des places aléatoires).

En général, on a un métal majoritaire, les autres métaux sont appelés "éléments d'alliage". Les atomes des éléments d'alliage peuvent prendre la place des atomes du métal majoritaire, on parle alors de "substitution" ; ils peuvent aussi se glisser entre les atomes de l'alliage majoritaire, on parle d'"insertion". Lorsqu'un métal est présent en faible teneur dans un alliage, on parle souvent de solution solide.

Lorsque la teneur en élément d'alliage augmente, on peut avoir formation de deux phases : une phase contenant peu d'éléments d'alliage, et une phase à  forte teneur en éléments d'alliage. Les cristallites à  forte teneur sont appelés "précipités".

Les précipités sont souvent des alliages ordonnés, que l'on appelle "intermétalliques". Les intermétalliques ainsi formés sont parfois par la suite étudiés en tant qu'alliages propres, comme un nouveau matériau, on essaie d'en produire en tant que tel et non plus en tant que précipités.


Autre acception

Alliage était aussi le nom d'un "Boys Band" français (du temps du succes des "World's Apart", et autres "2be3")