Accueil |

Alliance (Bible)

L'Alliance biblique est une alliance entre Dieu et l'humanité en général ou le peuple descendant d'un prophète en particulier comme Noé, Abraham ou Jacob-Israà«l. Cette alliance n'a de sens que pour le judaà¯sme et le christianisme qui croient au caractère sacré de la Bible.

La forme et le fond de cette alliance évoluent, passant de l'universel au peuple d'Israà«l dans l'Ancien Testament et revenant à  l'universel dans le Nouveau Testament ; C'est dans ce sens qu'on parle d'ancienne et de nouvelle Alliance. Elle garde pourtant tout le long de la Bible quelques caractéristiques permanentes :

Si l'homme a la foi en Dieu et observe ses commandements, il est selon la Bible récompensé ; la rétribution couvre les récompenses durant sa vie alors que le salut est la récompense après la mort.

Dieu conclut et réactualise l'Alliance avec différents prophètes :

L'évolution de l'Alliance n'est pas à  voir comme un processus historique mais comme le résultat de la réflexion religieuse à  différents moments de la rédaction de la Bible. D'autre part, l'Alliance biblique est un cas particulier d'alliances conclues entre d'autres peuples antiques du Moyen-Orient ; le code d'Hammourabi en est un exemple. L'islam suit aussi ce même type d'alliance moyen-orientale entre Dieu et l'homme par l'intermédiaire également d'un prophète, Mahomet.