Accueil |

Apprentissage

   

l'apprentissage est l'acquisition de nouveaux savoirs ou savoir-faire, c'est-à -dire la mise en relation entre un événement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet.

Certains phénomènes, trop aléatoires, ne se prètent absolument pas à  l'apprentissage : ce qu'on croit savoir est seulement un leurre, une illusion. Mais le sujet n'est évidemment pas capable de s'en rendre compte, et ce faux savoir peut être très structurant pour l'environnement, et notamment les générations futures à  qui on demandera de s'en imprégner.

L'apprentissage peut être un phénomène individuel ou collectif (c'est une population qui apprend). La distinction entre les deux dépend d'ailleurs de l'échelle utilisée : pour un neurobiologiste, l'apprentissage individuel chez l'homme est généralement un apprentissage collectif au niveau de sa population de neurones.

Sommaire
1 Apprentissage par association
2 Apprentissage par essais et erreurs
3 Apprentissage par explication
4 Apprentissage par répétition
5 Apprentissage combiné

Apprentissage par association

On associe un stimulus nouveau à  un mécanisme déjà  appris, pour créer un nouveau savoir (exemple : si une réaction à  une odeur est déjà  apprise, on peut faire apprendre la même réaction à  un son en faisant systématiquement précéder l'odeur par le son).

Apprentissage par essais et erreurs

Le sujet est mis en situation, on ne lui donne aucun mode d'emploi (parfois même pas la condition de succès ou d'élimination). Pour fonctionner correctement, il faut que la solution soit assez facile à  trouver, compte tenu de ce que le sujet sait déjà .

Pour apprendre des choses complexes, il faut donc s'appuyer sur l'apprentissage par association pour enchaîner des situations de difficulté croissante et permettant de nombreuses répétitions. Cela rend cet apprentissage coà»teux. Mais c'est le seul qui fonctionne encore quand la solution doit être découverte.

à€ noter : une variante oà¹, au lieu d'un seul individu faisant quantité d'essais, c'est un grand nombre d'individus qui font chacun un essai seulement. C'est l'apprentissage par selection (ou criblage), qui est la méthode des populations vivantes pour apprendre à  vivre (processus de
sélection naturelle).

Apprentissage par explication

On explique au sujet, oralement ou par écrit, ce qu'il doit savoir (exemple : un manuel de secourisme). C'est le principe des cours magistraux.

Apprentissage par répétition

On fait faire au sujet ce qu'il doit apprendre, d'abord passivement, puis de plus en plus activement, jusqu'à  ce que qu'il puisse faire et refaire seul les opérations.

Apprentissage combiné

C'est le plus efficace, et il très utilisé en matière d'enseignement de savoir-faire professionel, car il combine les modalités précédentes : le sujet est mis en situation (en commançant par les plus simples), on lui montre quelques fois les bons gestes en lui expliquant les principes d'action, puis le laisse se perfectionner par une répétition de moins en moins supervisée.