Accueil |

Aquariophilie

L'aquariophilie est une passion qui consiste de faire vivre des poissons dans un aquarium.

Les aquariums ouvert au public sont une des meilleures représentations de la maîtrise de l'homme à  faire vivre et reproduire des poissons ou des crustacés dans un milieu clos.

Sommaire
1 Aquariophilie d'eau douce
2 Aquariophilie d'eau de mer
3 Lien externe

Aquariophilie d'eau douce

L'aquariophilie d'eau douce est celle réputée pour être la plus simple à  gérér. Le bassin avec des poissons rouges, en est l'exemple le plus simple est le plus connu.

Mais il existe des formes d'aquariophilie qui cherche à  reproduire le milieu naturel et qui sont beaucoup plus ardus à  mettre en Å“uvre, notamment les reproductions en miniature du lac Malawi ou du lac Tanganyka.

Il est essentiel pour la survie des poissons que l'aquariphile maitrise le Cycle de l'azote. En effet, les déchets organiques (excréments des poissons, restes de nourriture etc.) se décompose en produisant de l'ammoniaque qui est hautement toxique pour les poissons. Cet ammoniaque est transformé en nitrites par une première famille de bactéries, mais les nitrites sont également hautement toxiques.

Les nitrites sont alors transformés en nitrates par une seconde famille de bactéries. Les nitrates ne sont pas toxiques à  faible dose. Ces nitrates seront éliminés de l'aquarium lors des changement d'eau, ou bien consommés par les plantes qui s'y trouvent.

Afin que les populations de bactéries se constituent, il est indispensable d'attendre vingt à  trente jours après la constitution de l'aquarium avant d'y mettre les premiers poissons. De même, il est indispensable de préserver ces populations de bactéries lors de l'entretien du bac.

Aquariophilie d'eau de mer

Celle-ci est réputée être plus difficile, et surtout réclame un matériel plus imposant. L'espèce la plus souvent montrée et reproduite en aquarium d'eau de mer est le poisson clown avec son anémone que l'on peut voir dans le dessin animé de Walt Disney, Le monde de Némo. Les aquariums marins récifaux reproduisent les écosystèmes coralliens.

Lien externe

http://www.aquariophilie.org /> Eau de mer : http://www.biblioreef.net/