Accueil |

Architecture

                            

L'architecture est l'art et la science ayant trait à  la conception et à  la construction; que ce soit la construction de villes, de bà¢timents, d'intérieurs, de paysages, de mobiliers ou d'objets. D'après le traité le plus ancien que nous connaissons sur le sujet, De l'Architecture de Vitruve,

l'architecture a reposé sur une combinaison harmonieuse et équilibrée de trois principes :

Sommaire
1 Traité de Vitruve
2 Domaines de l'architecture
3 Voir aussi

Traité de Vitruve

Selon les propres écrits de Vitruve :
"L'architecture est une science qui embrasse une grande variété d'études et de connaissances ; elle connaît et juge de toutes les productions des autres arts. Elle est le fruit de la pratique et de la théorie. La pratique est la conception même, continuée et travaillée par l'exercice, qui se réalise par l'acte donnant à  la matière destinée à  un ouvrage quelconque, la forme que présente un dessin. La théorie, au contraire, consiste à  démontrer, à  expliquer la justesse, la convenance des proportions des objets travaillés.

''Aussi les architectes qui, au mépris de la théorie, ne se sont livrés qu'à  la pratique, n'ont pu arriver à  une réputation proportionnée à  leurs efforts. Quant à  ceux qui ont cru avoir assez du raisonnement et de la science littéraire, c'est l'ombre et non la réalité qu'ils ont poursuivie.
Celui-là  seul, qui, semblable au guerrier armé de toutes pièces, sait joindre la théorie à  la pratique, atteint son but avec autant de succès que de promptitude.''"
N.B. : l'intégralité du texte de Vitruve est disponible sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale.
Il faut simplement rappeller qu'aujourd'hui, elle est marquée à  jamais du sceau de la reconstruction d'après la première guerre mondiale, qui signifia l'arrêt en occident de l'artiste-architecte et le début du règne de l'ingénieur-industriel concevant le bà¢timent suivant des produits normalisés et restreints dans leur utilisation. La nouvelle génération d'architectes est prête à  tenir compte des erreurs de ses anciens et à  offrir à  l'homme une architecture digne et créative, non plus un garage pour ses voitures.

Domaines de l'architecture

L'architecture englobe de nombreuses idées et de nombreux métiers, de la conception et la fabrication de pièces de charpenterie, jusqu'à  la construction de maisons, d'hà´pitaux, d'aéroports, de villes, voire de régions entières...

Du fait de cette vaste étendue, l'architecture a été segmentée pour être mieux étudiée, comprise et ouverte aux autres corps de métier :

L'un des prix le plus prestigieux qu'un architecte puisse recevoir est le Prix Pritzker.

Les écoles d'architecture les plus célèbres sont :

Le terme d'architecture est également utilisé pour désigner la conception ou l'acte de concevoir des systèmes d'objets complexes, comme par exemple l'architecture logicielle, l'architecture informatique, .. Dans ce cas, on fait référence à  la structure générale du système.

Voir aussi