Accueil |

Armée

      

L'Armée est une organisation sous controle direct d'un État, destinée à  assurer la protection des citoyens, du territoire et, des intérêts de cet état, contre les agressions extérieurs.

La protection des agressions internes est dévolue à  la police. Le rà´le de la gendarmerie est mixte car elle a aussi la mission de pas laisser les conscrits pour l'armée oublier leur devoir national et poursuivre les déserteurs.

Amalgame avec milice : une armée, par extension, désigne toute organisation composée d'individus armés et entrainés à  se battre dans le cadre d'une guerre.

Sommaire
1 Organisation
2 Les différentes Armes
3 Histoire
4 Voir aussi

Organisation

Le caractère très organisé d'une armée se traduit par la hiérachisation de ses membres (les militaires) dans des grades militaires. L'organisation d'une armée est également apparente dans sa propre structure qui, malgré quelques variations locales, reprend presque partout le même schéma et les mêmes règles.

Ce type d'organisation est suffisamment caractéristique pour être entré dans les habitudes communes et une armée est largement synonyme de structure rigide, ou respect de l'autorité et obéissance sans discussion sont la règle.

Les différentes Armes

A l'image de l'Armée française, les forces armées s'articulent souvent en différentes grandes "spécialités", ou armes :

Armée de Terre

Armée de l'Air

Marine et forces navales

Gendarmerie et maintien de l'ordre

Services interarmées

Histoire

Comme une armée suppose une organisation relativement stable dédiée aux activités militaires, il n'est pas facile d'identifier la première armée de l'histoire de l'humanité. Il s'est agit probablement d'un regroupement relativement organisé (à  la limite, une milice) de quelques individus d'un groupe humain ancestral qui se sont donné (ou ont reçu) la tà¢che de défendre et protéger le groupe. C'est peut-être une garde pour le monarque et les dignitaires.

Toutefois, les scientifiques en sont encore à  identifier les premières traces d'armée organisée ou de guerre dans les restes archéologiques. On pense le plus souvent que les premiers conflits organisés remontent à  moins de 10.000 ans en Mésopotamie, mais les informations sont très éparses et difficiles à  interpréter complètement.

Voir aussi

Autres articles

Liens externes utiles


Une armée est également une
unité militaire.