Accueil |

Armée républicaine irlandaise

   

L'appellation Armée républicaine irlandaise ou IRA (Irish Republican Army) a été dans l'histoire revendiquée par plusieurs organisations paramilitaires catholiques irlandaises, souhaitant libérer l'Irlande de la tutelle du Royaume-Uni.

Le nom se réfère généralement aujourd'hui à  l'IRA provisoire (Provisional IRA), qui s'est séparée dans les années 1960 et cherche à  rattacher le Nord et le Sud de l'île et à  libérer le Nord (parfois improprement appelé Ulster alors qu'il n'en forme qu'une partie) de la domination des Britanniques et des Protestants (ces derniers étaient à  l'origine des calvinistes écossais installés par le pouvoir royal).

Elle a agi pendant de nombreuses années par la voie armée (terroristes ou résistantes, selon les points de vue), mais elle semble privilégier depuis quelques années la voie du dialogue par l'entremise de sa branche politique, le Sinn Fein dirigé par Gerry Adams.

Des groupes se réclamant de l'appellation IRA véritable (Real IRA) ont continué la lutte armée (comme l'attentat d'Omagh en 1998 qui a fait 29 morts), mais semblent devoir s'éteindre après avoir été décimés par les arrestations.