Accueil |

Baccalauréat

Créé par Napoléon Ier, le Baccalauréat est le premier grade universitaire en France. Chaque jury est présidé par un professeur de l'université. On le passe à  la fin des études secondaires, ou en candidat libre, et il ouvre la voie vers l'enseignement supérieur.

Il a connu plusieurs palliers dans sa diffusion parmi la population. Il était initialement destiné à  une étroite frange de la population masculine. La première femme à  passer le baccalauréat est Julie Daubié en 1861. Mais c'est à  partir de 1924, lorsque les programmes secondaires pour garçons et filles deviennent identiques, que le baccalauréat s'ouvre largement aux filles. Le second pallier dans la hausse du nombre de bacheliers intervient à  partir des années 1930, quand le lycée public devient gratuit (il était payant auparavant, sauf pour quelques rares boursiers comme Marcel Pagnol ou Georges Pompidou, par exemple). L'explosion démographique du nombre de bacheliers se produira réellement à  partir des années 1960-1970. Le but à  atteindre, naguère proclamé par un ministre de l'Éducation nationale, est d'arriver à  80% de bacheliers parmi les jeunes.

Le baccalauréat est ainsi passé en un peu plus d'un siècle et demi d'un diplà´me élitiste, sélectionnant les futurs cadres de la nation, à  un diplà´me de base, indispensable à  toute formation et à  toute carrière professionnelles.

Au Canada, on appelle baccalauréat (bachelor's degree) le diplà´me sanctionnant les trois (au Québec) ou quatre (ailleurs) premières années universitaires (équivalent donc de la licence européenne issue de la Réforme LMD).

Sommaire
1 Passer le baccalauréat en France
2 Les épreuves
3 Les mentions
4 Les filières en France

Passer le baccalauréat en France

Tout au long du dix-neuvième siècle et une bonne partie du vingtième, le baccalauréat, comptait les seules filières dites générales :

à  laquelle est venue s'ajouter dans les années 1960 Il s'est ensuite ouvert aux filières de spécialisation professionnelle, d'abord avec les Bac Technologique, puis plus récemment, au cours des trente dernières années avec les Bac pro, d'une très grande diversité et formant à  tous les champs professionnels.

Les épreuves

Les mentions

Les mentions ne concernent que les élèves qui ont réussi à  l'issue du premier groupe.

Les filières en France


voir aussi: École élémentaire | Collège | Lycée | Université