Accueil |

Backgammon

       


Cet article fait partie de la série
Jeu de société
Types de jeux
Jeu de cartes
Jeu de hasard
Jeu de plateau
Jeu de réflexion
Jeu de stratégie abstrait
Jeux modernes
Auteurs de jeux
Editeurs
Prix et récompenses
Concours de créateurs
Jeux spécialisés
Jeu de figurines
Jeu de guerre
Voir aussi
Jeu d'aventure
jeu vidéo
Grandeur nature
Jeu de cartes à  collectionner
jeu en ligne
Livre-jeu
Le backgammon est un jeu de réflexion pour 2 joueurs qui se joue sur un plateau (tablier) avec des dés.

Sommaire
1 Historique du jeu
2 Matériel
3 But du jeu
4 Règles du jeu
5 Stratégie
6 Conseils :
7 Liens

Historique du jeu

Matériel

But du jeu

Faire effectuer à  tous ses pions le tour du plateau et les sortir le premier. Les deux joueurs effectuent le tour du plateau en sens inverse.
La stratégie à  employer est un mélange de blocage et d'attaque (en renvoyant les pions adverses au départ). La présence de lancers de dés rend le calcul des probabilités indispensable.

Règles du jeu

Démarrage du jeu

Les pions seront placés comme suit :

Les cases 1 à  6 de chaque coté sont appelés le jan (un jan par joueur), cette zone à  beaucoup d'importance lorsqu'il s'agit de remettre des pions frappés en jeu ou de sortir les pions pour gagner. Le videau sera placé entre les deux joueurs (sur le bord du tablier ou sur la barre) affichant la valeur 64. Chacun lance un dé, le plus fort doit jouer la combinaison formée par les deux dés, en cas de double, on retire jusqu'à  obtenir une valeur jouable.

Déplacer les pions

Chaque dé peut permettre de déplacer un pion d'un nombre de flèches égal au nombre de points affichés. Il faut pour que le déplacement soit possible que la case d'arrivée ne soit pas bloquée, c'est à  dire ne contienne pas au moins deux pions adverses.
Si la case contient un pion simple (aussi nommé « blot »), on le « frappe », voir plus loin. En cas de double, les dés sont joués deux fois (en cas de double 5, le joueur doit jouer quatre fois le 5). Si plusieurs des sont joués sur le même pion les cases intermédiaires doivent être non bloquées pour jouer 9 soit 4 et 5 il faut que la 4eme ou la 5eme case soient non bloquées. (ainsi, un ensemble de 6 cases consécutives bloquées bloque tout pion.)

Frapper un pion

Nous l'avons vu, lorsque l'on aboutit à  une case contenant un pion seul, on le frappe, il se retrouve alors sur la barre centrale, du coté du joueur propriétaire du pion. Il doit alors faire le tour du plateau en entier. On peut frapper plus d'un pion par tour, un pion peut en frapper plusieurs. Les pions frappés seront empilés sur la barre.

Libérer un pion

Aussi longtemps qu'un joueur a au moins un pion sur la barre, il ne peut pas jouer ses autres pions. Pour libérer ses pions il doit jouer un nombre de points lui permettant d'atteindre une case non bloquée du jan adverse (1 correspond à  la case en bordure du plateau, 6 à  la plus proche de la barre).

Sortir ses pions

Une fois tous les pions dans son jan, on peut commencer à  les sortir (du jeu). Les pions sortis n'interviennent plus dans le jeu. Si un pion ou plusieurs pions sont « frappés » on est obligé d'attendre qu'il soient revenus dans le jan du joueur avant de pouvoir rentrer d'autres pions. Pour ceci on doit faire le nombre de points exacts correspondant aux nombre de cases pour sortir.
Il y a une tolérance : si toutes les cases plus grandes ou égales au nombre du dé sont vides on peut sortir un pion de la flèche la plus éloignée (par exemple si 456 sont vides, un 5 permet de sortir un pion de la fleche 3.

Contraintes de jeu

Doubler

Avant son tour, à  condition que le videau soit au milieu ou chez lui, un joueur peut demander le double, il présente alors à  son adversaire la valeur double de la précédente (le 64 du départ représente un x1). Celui-ci peut accepter le videau (et accepter l'augmentation des mises induites) ou le refuser (et perdre un nombre de points égal au précédent multiplicateur).
Le videau est alors placé sur la barre, du coté du joueur qui vient d'accepter le double, lui seul a la possibilité de proposer un double dorénavant.

Stratégie

Il s'agit de trouver un compromis entre :

Conseils :

Liens

en français

en anglais

le backgammon en ligne