Accueil |

Banque

      

Sommaire
1 Définition, rà´le, origine
2 Modèle économique
3 Les différents types de banques
4 Services offerts aux particuliers
5 Services aux entreprises
6 Liste de banques
7 Voir aussi

Définition, rà´le, origine

Une banque est une entreprise qui collecte l'épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers. Cette institution financière doit posséder une licence pour pouvoir exercer qui est délivrée par l'État et validée par des institutions spécifiques.

Le mot ''banque'\' apparait dans la langue française au XVe siècle. Les banquiers du nord de l'Italie réalisaient leur travail dans des lieux ouverts et s'installaient sur des bancs, d'o๠dérivent probablement leur nom.

Modèle économique

Le chiffre d'affaire des banques, appelé Produit Net Bancaire, provient

Les différents types de banques

On distingue différents types de banques selon leur rà´le:
Les banques de détail sont soit mutualistes soit commerciales.

Services offerts aux particuliers

Financement

Les banques permettent aux particuliers de financer leur projet en leur octroyant des prêts soit immobilier soit à  la consommation. Cette distinction dépend à  la fois de l'objet (du bien financé), du montant et de la durée.

Dans tous les cas, en France, la loi protège le consommateur (loi Scrivener) en obligeant la banque à  faire figurer des mentions légales (le TEG, le coà»t global du crédit, l'assurance,...) et en lui laissant un délai de rétractation.

Dans d'autres cas, le but du prêt n'est pas directement de financer un objet mais plutà´t des besoins de trésorerie. Le prêt prend alors très souvent la forme d'un crédit revolving.

Voir aussi Types de crédits bancaires

Épargne

Les clients peuvent placer leurs liquidités et économies sur différents comptes et plans, notamment, en France :

Pour le détail voir compte courant et types de dépà´ts bancaires),

Moyens de paiement

La banque délivre des moyens de paiement (voir moyen de paiement) à  ses clients (et par ailleurs encaisse ceux reçus par ses clients) :

Services divers

Elle offre enfin des services divers comme l'accès à  des coffres, la souscription et la conservation de titres, le passage d'ordres de bourse, etc. Elle commercialise aussi des contrats d'assurance, les deux métiers étant de plus en plus proches.

Services aux entreprises

Beaucoup de services offerts aux entreprises sont similaires à  ceux offerts aux particuliers, tels que les financements et les services de paiement et de placement mais avec des différences de montants, de nombre d'opérations et de complexité (opérations internationales ou engineering financier par exemple).

Liste de banques

Belgique

France

Voir aussi


- accédez d'un seul coup d'œil à  toute la série des articles « Économie Â» de Wikipédia