Accueil |

Base de données

        

Une base de données est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à  jour, recherche de données).

Les bases de données hiérarchiques : le premier système de base de données a été conçu pour la gestion des données du programme_Apollo de la NASA. Les données étaient structurées dans des hiérarchies, comparables à  l'organisation des répertoires sur un PC. Mais certains problèmes de stockage ont mené à  utiliser (et donc à  inventer) des bases de données de type réseaux.

Les bases de données réseaux : ce modèle de base de données a été inventé par C.W. Bachman. Pour son modèle, il reçut en 1973 le prix Turing.

Les bases de données relationnelles : en 1970, au moment o๠les systèmes basés sur le modèle hiérarchique ou le modèle en réseau étaient en plein développement, E.F. Codd publiait un article o๠il proposait de stocker des données hétérogènes dans des tables, permettant d'établir des relations entre elles. De nos jours, ce modèle est extrêmement répandu, mais en 1970, cette idée était considérée comme une curiosité intellectuelle. On doutait que les tables puissent être jamais gérées de manière efficace par un ordinateur. Ce scepticisme n'a cependant pas empêché E.F. Codd de poursuivre ses recherches. Un premier prototype de Système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) a été construit dans les laboratoires d'IBM. Depuis les années 80, cette technologie a mà»ri et a été adoptée par l'industrie. En 1987, le langage SQL, qui étend l'algèbre relationnelle, a été standardisé. A l'heure actuelle, les SGBDR sont présents dans de nombreux logiciels, sont très utilisés dans les bases de données et représentent une industrie de plusieurs milliards de dollars.

les bases de données orientées objet.
les bases de données semi-structurées

Voir aussi

[ SGBD ]