Accueil |

Bell X-S1

Premier prototype d'avion supersonique développé par l'US Air Force en 1947, le X-S1 (rebaptisé ultérieurement X-1) était une sorte d'obus doté de minuscules ailes de stabilisation et de moteurs fusée destiné à  lui faire franchir la vitesse du son. Il était conçu pour être largué depuis un bombardier B-29A Superfortress (très proche de celui qui a été employé pour là¢cher la première bombe atomique sur Hiroshima).

L'avion était développé par la société Bell Aircraft Company dans le cadre d'un programme de recherche de l'US Air Force.

Il a d'abord été piloté par un pilote d'essai dont les prétentions financières (pour franchir la limite dangereuse de la Mach 1) excédaient les souhaits de l'US Air Force. Ils désignèrent alors Charles "Chuck" Yeager, pilote de chasse émérite, déjà  vétéran de la Seconde Guerre mondiale à  seulement 24 ans.

Le 14 octobre 1947, le pilote intrépide franchit le mur du son alors qu'il s'était cassé deux cà´tes à  cheval la veille, que le programme d'essai ne prévoyait pas encore d'atteindre Mach 1 ce jour-là . Il avait fait porter l'inscription Glamorous Glennis (la séduisante Glennis, en l'honneur de sa femme) sur la carlingue de l'avion.