Accueil |

Biologie

                                             

La biologie peut recouvrir de nombreuses définitions.

Le terme biologie a été défini à  la fin du XVIIe siècle par les naturalistes français Pierre Antoine de Monet et Jean-Baptiste de Lamarck.

Sommaire
1 Principales disciplines
2 Thèmes liés à  la biologie
3 Voir aussi

Principales disciplines

En raison du caractère extrêmement vaste du sujet, l'étude de la biologie nécessite un morcellement. Une approche, un peu « réductrice Â» mais ayant l'avantage de clarifier les thèmes, consiste à  définir des niveaux d'organisation. Dans un souci de parvenir à  une compréhension plus globale de la biologie, des ponts se sont naturellement créés entre les différentes disciplines.
Niveau d'observation Exemple Disciplines
moléculaire molécules biologiques : protéines, ADN chimie organique, biochimie, biologie moléculaire
microscopique composants de la cellule (organites) biologie cellulaire, cytologie
celluless, organismess unicellulaires microbiologie
organes, tissuss physiologie, histologie
macroscopique organismess, individus biologie des organismes, anatomie, éthologie
populationnel colonies, populations, métapopulations biologie des populations, génétique des populations
spécifique espèce phylogéographie...
supra-spécifique groupes d'espèces, écosystèmes écologie, phylogénie

D'autres disciplines sont associées à  la biologie, telles que la génétique ou science de l'hérédité.
Un des concepts clé de la biologie est le principe de l'évolution. La phylogénie retrace ainsi l'évolution des organismes et la paléontologie étudie les organismes fossiles et cherche à  retracer leurs évolutions. Ces disciplines s'appuient sur la taxonomie (ou systématique), laquelle a pour objet de classer les êtres vivants afin de les regrouper en ensembles (genre, famille, espèces, races, etc.) suffisamment homogènes pour être comparés entre eux dans le temps et l'espace.

Les progrès fulgurants de la biologie suscitent parfois des interrogations philosophiques, de vives inquiétudes, voire une forte opposition de certaines associations ou organisations non gouvernementales (ONG). Citons notamment : l'interruption volontaire de grossesse (IVG), le clonage, les organismes génétiquement modifiés (OGM), le séquençage et les problèmes de propriété qui en découlent.

Thèmes liés à  la biologie

Anatomie -- Anthropologie -- Astrobiologie -- Biochimie -- Biodanse -- Biogéographie -- Bio-informatique -- Biologie cellulaire -- Biologie moléculaire -- Biologistes célèbres -- Biophysique -- Biotechnologie -- Botanique -- Chronobiologie -- Cytologie -- Écologie -- Embryologie -- Endocrinologie -- Environnement -- Ethologie -- Génétique -- Histologie -- Immunologie -- Médecine -- Microbiologie -- Mycologie -- Milieux naturels -- Neurosciences -- Paléontologie -- Pharmacie -- Pharmacologie -- Phylogénie -- Physiologie -- Systématique -- Taxonomie -- Théorie de l'évolution --Toxicologie-- Zoologie

Voir aussi