Accueil |

Bit

                

Bit, vient de binary digit, signifiant « chiffre binaire Â» en anglais. Il est à  noter que le mot bit a aussi dans cette langue le sens de « fragment Â» ou de « parcelle Â».

Il s'agit d'un chiffre en base 2, c'est-à -dire que le passage à  rang supérieur se fait après le chiffre 1 (se référer à  l'article numération).

Un bit ne prend que deux états : 1 ou 0, ce qui fait que les bits sont également utilisés en logique. La valeur 1 a alors la signification de VRAI et la valeur 0 celle de FAUX (se référer à  l'article algèbre de Boole).

En informatique, pour plus de commodité, les bits sont assemblés en paquets de 8 bits appelés octets. Un paquet de 8 bits forme aussi ce que l'on appelle un mot, par analogie avec les mots d'une langue, composés de lettres. En anglais, octet se dit byte, qu'il ne faut pas confondre avec bit.

Il est très courant de comparer le fonctionnement du bit à  celui d'un interrupteur. Un interrupteur fonctionne selon deux états : ouvert ou fermé. Le courant passe ou le courant est coupé. Ce mode de fonctionnement binaire caractérise assez bien l'unité d'information élémentaire qu'est le bit.

Voir aussi :