Accueil |

Boisson alcoolisée

       

On appelle boisson alcoolisée toute boisson contenant de l'alcool éthylique ou éthanol (rappel : le méthanol est toxique).

La consommation d'alcool en excès peut-être dangereuse et engendrer des troubles pour la santé.
Les alcools doivent donc être consommés avec modération.

Sommaire
1 Fabrication des boissons alcoolisées
2 Alcool, médecine et civilisation
3 Types de boissons alcoolisées
4 Voir aussi

Fabrication des boissons alcoolisées

C'est la fermentation des sucres (glucose et fructose) contenus dans les fruits ou les grains qui produit l'alcool. La boisson ainsi obtenue peut être distillée pour donner une eau-de-vie. La distillation des résidus de pressage donne le marc.

Exemples

Origine Boisson fermentée Boisson distillée

jus d'agave   téquila, mezcal
anis   ouzo, pastis
sirop de canne à  sucre   rhum

céréale bière (orge), sake (riz) aquavit, bourbon, gin, mei kwei lu chew (riz), whisky, whiskey, vodka

herbes aromatiques   chartreuse, suze (gentiane)

sirop de miel hydromel, chouchen  

jus de poire poiré eau-de-vie de poire
jus de pomme cidre calvados,pommeau
jus de prunes   slivovitz, schnaps
jus de raisin vin armagnac, brandy, cognac, grappa

Alcool, médecine et civilisation

Toutes les civilisation connaissent la production d'alcool, à  partir de fruits ou de grains. Par contre, toutes n'y accordent pas la même importance.

L'eau étant nécessaire à  la vie, mais étant aussi un facteur de transmission de nombreuses pathologies, sa conservation ou sa purification a toujours revêtu une importance cruciale. Empiriquement, deux habitudes se sont révélées saines :

  1. la consommation d'eau bouillie, sous forme de soupe ou d'infusion (thé par exemple). La chaleur détruit les germes, mais il faut disposer d'une source de chaleur, qu'on ne sait transporter facilement que depuis peu.
  2. la consommation d'eau additionnée d'alcool (vin fort, eau-de-vie) ou même directement de vin ou de bière moins alcoolisés. L'alcool a également une action antiseptique. En outre, il présente des effets psychotropes agréables et constitue un apport alimentaire non négligeable en lui-même, outre les sucres résiduels dans les boissons alcoolisées.

Ces habitudes se sont également traduites dans l'équipement enzymatique lié au métabolisme de l'alcool des populations :

Types de boissons alcoolisées

Le
degré d'alcool dans ces boissons varie selon le type : Il existe aussi les cocktails, qui sont des mélanges de différents alcools et dont la teneur en alcool peut varier selon les taux des différents produits utilisés.

Voir aussi