Accueil |

Bronislaw Malinowski

  

Bronislaw Kaspar Malinowski (1884-1942), d'origine polonaise est connu pour avoir inventé l'anthropologie de terrain, et sa méthode privilégiée: l'observation participante. Il reste également célèbre pour sa formulation d'une nouvelle interprétation anthropologique avec le fonctionnalisme, en réagissant à  l'évolutionnisme et au diffusionnisme.

Naît à  Cracovie Pologne le 7 avril 1884, Bronislaw Malinowski meurt le 14 mai 1942 à  New Haven Connecticut États-Unis.

Sommaire
1 Ses expériences de terrain:
2 Une nouvelle méthode d'enquête:
3 Une analyse culturelle originale:
4 Bibliographie:

Ses expériences de terrain:

Il a travaillé de nombreuses années en Nouvelle-Guinée, chez les Mélanésiens des îles Trobriand. Lors de ses diverses expériences de terrain, il pratique la méthode de l'observation participante.

Une nouvelle méthode d'enquête:

Une analyse culturelle originale:

L'un des plus grands mérites de Malinowski est d'avoir abordé l'étude des comportements sexuels à  une époque o๠la pruderie générale des éthiques imposait un véritable tabou sur ces recherches. La communication sexuelle est aussi un langage, l'un des modes essentiels par lequel communiquent entre eux les éléments composant la communauté. Le sexe est ainsi socialisé. Des remarques analogues peuvent être formulées à  l'égard du droit.
Malinowski a mis vigoureusement l'accent sur l'importance des recherches anthropologiques consacrées aux relations nouées entre des cultures différentes.
Son apport le plus durable consiste en la formulation d'un nouveau schéma d'intelligibilité : le fonctionnalisme.

Bibliographie: