Accueil |

Canada

                           

Le Canada est le pays le plus septentrional de l'Amérique du Nord. Il borde les États-Unis au sud (avec la frontière non défendue la plus longue du monde) et au nord-ouest (état de l'Alaska). Le pays s'étend de l'océan Atlantique à  l'est jusqu'à  l'océan Pacifique à  l'ouest et au pà´le Nord. L'île du Groà«nland est au nord-est des îles polaires du Canada, alors que la possession française de Saint-Pierre et Miquelon se trouve au large de la cà´te est.

Le Canada est le deuxième pays le plus vaste au monde, mais la population est peu dense sauf des points précis. Moderne et technologiquement avancé, il est autosuffisant quant à  l'énergie et figure parmi les rares pays développés dont l'économie est fortement basée sur les ressources naturelles, extrêmement abondantes sur et dans son sol.

Le Canada est un dominion, membre du Commonwealth, de l'OTAN, l'ONU et du G8.
Canada
(Détail) (Détail)
Devise nationale : « A Mari Usque Ad Mare (D'un océan à  l'autre) Â»
Langues officielles Français, anglais
Capitale Ottawa
Reine Élisabeth II
Gouverneure Générale Adrienne Clarkson
Premier ministre Paul Martin
Superficie
 - Total
 - % eau
Classé 2e
9 984 670 km²
8,62%
Population
 - Total (2003)
 - Densité
Classé 35e
31 499 560
3,16/km²
Gentilé Canadien
Indépendance Date usuelle:
Confédération canadienne
1er juillet 1867
Monnaie Dollar canadien (CAD)
Fuseau horaire UTC -3,5 à  -8
Hymne national à” Canada
Domaine Internet .CA
Indicatif téléphonique 1

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 Langues officielles
4 Provinces et territoires
5 Géographie
6 Économie
7 Autres thèmes
8 Liens externes

Histoire

Article principal : Histoire du Canada

Le Canada, habité par les Premières nations, notamment les Dene et les Inuit depuis environ 10 000 ans, a été exploré pour la première fois par des Européens vers l'an 1000, quand les Vikings s'y sont installés brièvement. Des expéditions et des installations plus permanentes sont survenues durant le XVIe et le XVIIe siècles, avec les premiers colons Français.

Après la Guerre de Sept Ans, la France échangea la Nouvelle-France aux Britanniques pour la Guadeloupe. Après la Révolution américaine, plusieurs loyalistes se sont installés au Canada. Les colons français et anglais co-existaient, et plusieurs colonies britanniques se sont intégrées dans le Dominion du Canada le 1er juillet 1867 (aujourd'hui fêté comme Fête du Canada). L'indépendance législative arriva en 1931 lors du Statut de Westminster.

C'est en 1982 que le Canada a rapatrié la constitution canadienne.

Dans la deuxième partie du XXe siècle, le gouvernement de la province francophone du Québec a réclamé la souveraineté-association, mais les deux référendums organisés à  cet effet ont échoué, bien que de très peu la dernière fois (50,6% de "non").

Politique

Article principal : Politique du Canada

Le Canada est une monarchie constitutionnelle dont le chef d'État est le monarque du Royaume Uni, actuellement la reine Élisabeth II. Le représentant de la reine au Canada est le Gouverneur Général, qui signe les lois et accomplit d'autres fonctions officielles. La Reine et son représentant sont plutà´t des figures d'apparat et le peu de pouvoir qu'elle détient est réservé pour les moments de crise.

Le gouverneur général est choisi par le premier ministre du Canada, le chef du parti occupant le plus grand nombre de sièges dans la Chambre des communes. Le premier ministre détient effectivement un pouvoir considérable notamment de nomination. Le pouvoir législatif du gouvernement se compose du Parlement du Canada, divisé entre la Chambre des communes et le Sénat. L'opposition officielle a des droits spécifique.

Langues officielles

Les deux langues officielles sont le français et l'anglais; le français est majoritairement parlé au Québec, quoique qu'il y ait beaucoup de francophones au Nouveau-Brunswick, dans le nord de l'Ontario, et dans le sud du Manitoba.

Provinces et territoires

Article principal : Provinces et territoires du Canada

Le Canada se compose de 10 provinces et 3 territoires. Les provinces sont majoritairement autonomes par rapport au gouvernement fédéral, plus que les territoires, bien que tous les treize aient leurs propres législatures unicamérales.

Provinces et territoires du Canada
Provinces:
Alberta | Colombie-Britannique| àŽle-du-Prince-Édouard | Manitoba | Nouveau-Brunswick |
Nouvelle-Écosse | Ontario | Québec | Saskatchewan | Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires:
Nunavut | Territoires du Nord-Ouest | Yukon

Géographie

Article principal : Géographie du Canada

Le Canada occidental est montagneux, alors que de vastes parties du Canada central sont recouvertes de plaines et de prairies. L'ouest consiste principalement en collines sur les deux versants des montagnes Rocheuses. Plusieurs lacs importants sont répartis à  travers le pays, y compris les Grands lacs, qui se trouvent sur la frontière canado-américaine. La baie d'Hudson s'enfonce profondement dans le pays.

Comme l'essentiel du nord du pays est composé de toundra et de forêts boréales avec un climat polaire, les villes principales se situent au sud, avec les concentrations les plus grandes vers l'est, foyer historique de colonisation. Les villes les plus grandes sont Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa (la capitale) et Edmonton. Calgary est le siège de nombreuses sociétés.

Économie

Article principal : Économie du Canada

Le Canada dispose d'une économie riche, industrialisée et de haute technologie. Depuis la seconde Guerre mondiale, la croissance impressionnante des secteurs manufacturiers, miniers et des services a transformé la nation en la faisant passer d'une économie principalement rurale à  une économie surtout industrielle et urbaine.

Autres thèmes

Liens externes

  Cyberflag : Drapeau du Canada
  Gouvernement du Canada
  http://www.populationdata.net
  Toponymes canadiens bilingues
  Base de donnée de documents numérisés retraçant l'histoire du Canada