Accueil |

Chà¢teau de Vincennes

Le chà¢teau de Vincennes est le plus important chà¢teau royal français subsistant. Il fait suite à  un manoir et fut érigé au XIVe siècle. Le duc d'Enghien fut fusillé dans les douves du chà¢teau.

Historique

Au début, il n'existe sur le site qu'un pavillon de chasse aménagé par Louis VII vers 1150 dans le bois de Vincennes, puis, au XIIIe siècle, Philippe Auguste et Saint Louis font construire un manoir. Vers 1337, Philippe VI de Valois décide la construction d'un donjon à  l'ouest du manoir. Les reliques de la couronne d'épine furent conservée à  Vincennes avant de rejoindre la Sainte Chapelle. Un fragment resta à  Vincennes qui reçu une sainte chapelle — qui existe encore.

Au XVIIe siècle, l'architecte Louis Le Vau construit pour Louis XIV les pavillons du Roi et de la Reine. Le chà¢teau devient ainsi la troisième résidence royale.

Délaissé, le chà¢teau sert de prison d'État — Le marquis de Sade et Mirabeau y furent internés — , puis, en 1796, d'arsenal.

Aujourd'hui

Depuis 1988, un vaste programme de rénovation a été lancé.

Aujourd'hui le chà¢teau de Vincennes relève à  la fois du ministère de la Culture — c'est un monument historique — et du ministère de la Défense — il abrite les services historiques de l'armée de terre (SHAT), de l'armée de l'air (SHAA) et de la marine (SHM).

Liste des chà¢teaux français
par période | par régions | par départements''