Accueil |

Chamanisme

     

Chamanisme ou Shamanisme (shaman, du toungouse: celui qui est bouleversé, transporté).
Système de pratiques magiques répandu surtout dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Mais on observe des pratiques analogues dans toutes les régions du monde. Une exemple bien connu de chamanisme est la religion des Indiens d'Amérique, mais on retrouve le chamanisme aussi comme religion en Orient, en Corée par exemple. Le chamanisme est la spiritualité la plus ancienne religion connue.

Le Chamane est la personne qui, dans les sociétés traditionnelles, est habituellement en rapport avec les êtres surnaturels par le moyen de songes, de visions ou d'extases de pratiques médiumniques (possession par les esprits). Elle se consacre généralement à  la guérison des maladies et exerce souvent des fonctions sacerdotales.

Dans les religions de ce type, la vision du monde conçoit en général différents plans de réalité. Par exemple, elle pourra dissocier le plan phénoménal (la réalité concrète que nous percevons tous) de la réalité non phénoménal (le monde des esprits). Ce monde non phénoménal est souvent perçu comme étant une échelle à  barreaux ou encore parfois un arbre, avec ses branches et ses racines. Le Chaman est celui qui aurait la capacité de monter et descendre le long de ces différents niveaux de réalités, de rencontrer des entités des mondes supérieurs et inférieurs (des esprits, par exemple) et de ramener de son voyage conseils, soins et pouvoirs magiques.

Pour effectuer un soin, par exemple, le chamane entre d'abord dans un état de conscience modifié par le biais de transes et d'extases provoqués par exemple, par des techniques de visualisation, des respirations spéciales, la musique, la danse ou l'utilisation de plantes psychoactives. Cet état est censé lui permettre d'acceder au monde non phénoménal, souvent aidé par un ou plusieurs esprits alliés (animaux, plantes, objets ou même ancêtres). Il doit alors faire face à  la maladie de son patient, visualisée par exemple, sous la forme d'un monstre ou d'un mauvais esprit. Il utilisera alors un ensemble de techniques choisies en fonction de la situation et de la culture du chaman, qui peuvent aller de l'aspiration du mauvais esprit au don d'énergie... A la fin du processus, le patient est souvent censé avoir récupéré un morceau de son à¢me qui lui aurait été volé ou avoir fait sortir hors de son corps un mauvais esprit.

Sommaire
1 Le chamanisme dans le monde
2 Le chamanisme et la modernité
3 Voir aussi

Le chamanisme dans le monde

En Europe :

- En Corse peut être trouvé El Mazzeru. Le Mazzeru n'est pas toujours considéré comme faisant partie de ce monde à  part entière, il. N'étant ni du monde des vivants, ni du monde des morts, il se situerai plutà´t à  la limite de ces deux mondes. Egalement désigné, selon les régions, sous les noms de : Culpadore, Acciacatore et bien sà»r Mazzeru, Ces trois termes sont formés à  partir des verbes acciacà , culpà , amazzà , qui signifient "tuer" en frappant. Cette fonction de tuer provient de la capacité du Mazzeru à  Â« chasser en rêves Â». Lors du sommeil du Mazzeru son double spirituel va dans le monde des rêves participer a une partie de chasse, Le Mazzeru tuera le premier animal (sauvage ou domestique) qu'il croisera. En retournant la bête sur le dos, la tête de celle-ci se transformera en visage humain. Cet humain, connu du Mazzeru, est condamné à  mourir entre trois jours et un an plus tard. Hommes et femmes peuvent être des Mazzeru, même si les femmes sont réputées être plus acharnées que les hommes dans leur façon de tuer.

Le chamanisme et la modernité

On retrouve dans des phénomènes contemporains tels que la voyance par exemple des composantes similaires aux chamanismes primitifs. Les voyants, astrologues, tarologues, etc. jouent dans notre culture un rà´le très similaire à  ceux joué par les Chamans dans les cultures traditionnelles.

Les psychologues ont mis en évidence l'existence d'une personnalité encline à  l'imaginaire (angl. "fantasy-prone personality"), dont la prévalence serait de 3% dans la population générale, qui aurait pour caractéristique de ne pas bien différencier son imaginaire de la réalité, sans pour autant être pathologique. On retrouve ces personnalités enclines à  l'imaginaire dans le phénomène des prétendus enlèvements par des extraterrestres (qui est une partie du phénomène O.V.N.I), les Sortie-Hors-du-Corps, les voyants, etc. On peut donc faire l'hypothèse que les Chamans des sociétés traditionnelles devaient avoir plus souvent que la moyenne cette personnalité et avoir tendance à  projeter leur imaginaire à  l'extérieur de leur psyché.

Voir aussi

Animisme