Accueil |

Changer un patin

Le changement de patin de frein sur une bicyclette est une opération de bricolage qui consiste à  remplacer des patins ou des plaquettes de freins usés.

Il existe de nombreux systèmes de fixation des patins de freins de vélo, mais dans la plupart des cas, une clé hexagonale standard (plate ou tubulaire) ou une clé Allen suffit pour desserrer les patins. Une fois desserrés, ils peuvent être retirés.

Sommaire
1 Montage
2 Réglage
3 Rodage
4 Voir aussi

Montage

Il est conseillé de nettoyer les flancs de la jante (ou du disque, dans le cas de plaquettes) avant d'installer de nouveaux patins, pour éviter d'encrasser les nouveaux patins, ce qui réduirait leur frottement sur la jante et donc leur pouvoir de freinage. Si la jante est usée ou abîmée (en particulier, si elle est rayée), elle est probablement à  changer, à  moins qu'un polissage parvienne à  lui restituer son aspect initial. À défaut, elle pourrait user prématurément les nouveaux patins.

Lors de la mise en place des nouveaux patins, il faut faire attention : certains patins ont un sens par rapport au sens de roulement de la roue, généralement mentionné sur leur partie extérieure par une petite flèche. Si le patin est asymétrique (le plot de fixation n'est pas au milieu de la longueur du patin), il faut les monter de manière à  ce que la partie longue soit vers l'arrière de la roue.

Réglage

Les patins doivent être parallèles à  la jante, à  une distance d'un millimètre environ. Plus loin, la course du frein risque d'être trop longue tout en n'assurant qu'une force de freinage médiocre, plus près, le patin risque de toucher la jante, s'user prématurément et rendre les freinages brutaux (avec risque de blocage de la roue).

Rodage

Les freins de vélo à  disque et plaquettes nécessitent d'être rà´dés : Après le rodage, il faut vérifier de nouveau l'alignement des freins.

Voir aussi