Accueil |

Charbon

     

Le charbon ou houille est un combustible solide résultant de la fossilisation de végétaux au cours des temps géologiques, et qui se présente sous forme de gisements. On le rencontre dans les couches du Carbonifère (voir Temps géologiques).

Le bassin du Nord-Pas-de-Calais

Affleurant en Wallonie, le gisement s'enfonce progressivement vers l'ouest. Son exploitation dans le département du Nord a débuté à  Anzin au XVIIIe siècle. Mais les recherches en Artois étaient restées vaines, en raison d'un changement d'orientation des veines. C'est donc par hasard, en creusant un puits artésien qu'on en retrouvera la trace vers Oignies en 1841.

Cette découverte sera le point de départ d'une vaste campagne de prospection qui aboutira à  la création de nombreuses compagnies minières.

C'est à  Oignies également que sera extraite la dernière gaillette de charbon du bassin du Nord-Pas-de-Calais le 21 décembre 1990.

On appelle charbon actif, un charbon traité par pyrolyse afin d'augmenter sa capacité d'adsorption. Le matériau de base utilisé est souvent la noix de coco, mais ce peut être le bois, l'os ou un charbon d'autre origine.

Voir aussi