Accueil |

Chasse

   

REDIRECT

La chasse désigne l'action de chercher puis tuer des animaux (généralement pour se nourrir). Très longtemps, elle fut l'activité principale des êtres humains pour s'approvisionner en nourriture (avec la pêche et la cueillette). Elle est remplacée depuis environ 5000 ans par l'élevage et l'agriculture, même si elle a persisté durant de nombreux siècles.

Sévèrement contrà´lée aujourd'hui, la chasse (sportive ou de divertissement) peut modifier la population d'un écosystème. Ainsi tout au long du 19e et du 20e siècle, en Afrique et en Asie, des populations animales furent décimées (par exemple, tigres pour une certaine médecine, éléphants pour l'ivoire, baleines pour l'huile, etc.) mais la réduction et la pollution de leur habitat est une cause plus déterminante.

Aujourd'hui, dans de nombreux pays, les chasseurs se veulent gestionnaires d'une population animale et d'un écosystème (argument principal : le chasseur a besoin des populations animales pour pratiquer la chasse). Ce rà´le leur est souvent contesté par une part des mouvements écologistes ou de défense de la nature (argument principal : l'intérêt des chasseurs est largement opposé à  celui des animaux et de leur environnement).

Note : en Europe, le plomb des cartouches a été remplacé par de l'acier pour empêcher la pollution au plomb de la nature (et les risques de saturnisme qui y sont attachés).

Sommaire
1 Différents types de chasse
2 Principaux points de différent avec les écologistes et protecteurs des animaux
3 Voir aussi

Différents types de chasse

Principaux points de différent avec les écologistes et protecteurs des animaux

Voir aussi