Accueil |

Chili

                         

Pays d'Amérique du Sud, la République du Chili partage ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie et l'Argentine. La capitale de ce long pays porte le nom de Santiago du Chili.
La Repàºblica de Chile
(En détail)  
Devise nationale : Por la razà³n o la fuerza (espagnol: Par la raison ou la force)
Langues officielles espagnol
Capitale Santiago
Président Ricardo Lagos
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé 37e
756 950 km² ¹
1,07%
Population
 - Totale (2000)
 - Densité
Classé 61e
15 328 467 hab.
20 hab/km²
Indépendance
 - Début
 - Définitive
de l'Espagne
18 septembre 1810
12 février 1818
Monnaie peso
Fuseau horaire UTC -4
Hymne national Himno Nacional
Domaine Internet .CL
Indicatif téléphonique 56
(1) Le Chili revendique 1 250 000 km² de l'Antarctique

On y parle l'espagnol, mais aussi des langues indigènes, qui ne bénéficient pas du statut de langue officielle : l'aymara, le quechua, le rapanui et le mapudungàºn.

La monnaie nationale est le peso.

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 Régions et provinces du Chili
4 Géographie
5 Économie
6 Population
7 Culture
8 Articles liés
9 Liens externes

Histoire

Pour en savoir plus, voir Histoire du Chili

En 1531 les Espagnols conquirent le Pérou qui appartenait aux Incas. Diego de Almagro avait participé aux luttes contre les Incas. Il partit 1535 vers le sud du Pérou. Certains pensent qu'il serait le premier européen à  avoir visité le Chili, mais il ne laissa cependant aucune trace de son éventuel passage. Les premières colonies permanentes apparurent avec le voyage de Pedro de Valdivia en 1540 et 1541. Il fonda une série de villages à  mesure qu'il progressait vers le sud du pays. Il fonda le 12 février 1541 la ville de Santiago.

Le Chili resta une colonie espagnole jusqu'en 1810. Contrairement aux autres pays d'Amérique latine, le Chili a subi relativement peu de coups d´État et graves troubles sociaux.

Le dernier coup d'État (voir Coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili) a été mené par Augusto Pinochet en 1973, avec le soutien de la CIA. Il est resté au pouvoir, exerçant une dictature sanglante, jusqu'en 1990, puis il a organisé une transition en douceur lui garantissant une immunité constitutionnelle.

Politique

Pour un article complet, voir Politique du Chili

Le Chili est une république parlementaire. Le président est élu tous les 6 ans et ne peut pas exercer deux mandats succéssifs. Il nomme le gouvernement.

La Cour suprême est la plus haute instance du pouvoir judiciaire. D'autre part le Tribunal constitutionnel peut émettre son veto contre toutes les lois qu'elle juge contraire à  la Constitution. Le pouvoir législatif est exercé par deux Chambres :

Régions et provinces du Chili

Le Chili est divisé en 13 régions qui sont elles-mêmes subdivisées en provinces. à€ la tête de chaque région, se trouve un intendant tandis que les provinces sont dirigées par un gouverneur provincial. Chaque province est divisée en communes gérées par un maire. Les intendants et gouverneurs provinciaux sont nommés par le président, les maires sont élus par les citoyens.

Les régions sont désignés par un nombre romain et un nom. Les nombres sont attribués du nord au sud. Les Chiliens utilisent généralement davantage le nombre que le nom complet. La région de Santiago fait exception et n'a pas de nombre correspondant, elle est désignée par les initiales RM (Regià³n Metropolitana).

Pour en savoir plus

Géographie

Pour un article complet, voir
Géographie du Chili

Le Chili possède des climats très différents. Ainsi, on trouve dans le nord du pays le désert d'Atacama, qui est le désert le plus aride au monde, dans le centre se trouvent des vallées fertiles. Le climat est sec et légèrement humide dans le sud, autrefois cette zone était couvertes par des forêts.

Le climat méditérannéen du centre est très propice à  la culture de fruits et de la vigne, destinés à  l'exportation.

Économie

Pour un article complet, voir Économie du Chili

L'économie du Chili est très orienté vers les exportations. Le cuivre reste le principal produit exporté, les produits de l'agroalimentaires viennent en deuxième position. Le Chili a dernièrement accru les exportations de vins et saumon. Même, si le Chili n'est pas un pays aussi industrialisé que la plupart des pays occidentaux, le Chili reste toutefois le pays le plus industrialisé en Amérique latine.

La principale activité économique dans le nord est l'exploitation minière ; dans le sud, c'est l'agriculure et les vaches laitières qui dominent. Dans le centre ce sont les services et l'industrie qui constituent la principale activité. Valparaiso, situé au centre, est le port le plus important de la Cà´te Pacifique. Autrefois ce port était le premier que les marins et immigrants atteignaient après le passage du Cap Horn ou Détroit de Magellan.

Le secteur des services est très développé. Les télécommunications sont libéralisées et les infrastructures de télécommunications sont modernes. L'industrie du tourisme est en croissance. Les touristes viennent visiter les forêts du sud, les plaines désertiques du nord ou pour skier entre mai et septembre dans les Andes.

Le Chili connut un boom économique dans les années 1990, la croissance du PIB était de l'ordre de 7 à  10%. La croissance du PIB descendit à  3% après la crise asiatique de 1997. En mai 2002, le Chili fut le premier pays a signé un accord de libre échange avec l'Union européenne. En aoà»t 2002, le président américain George Bush reçut l'aval du Congrès pour négocier un accord de libre échange avec le Chili, signé en juin 2003, bien que le Chili n'ait pas vraiment soutenu une intervention américaine en Irak.

Population

Pour un article complet, voir Population du Chili

La majorité de la population est métisse, des communautés indigènes vivent encore dans le sud, dans l'île de Pà¢ques et dans les montagnes du nord. Il y a aussi des minorités européennes arrivées tardivement, particulièrement d'Allemagne.

Le taux de diplà´més de l'enseignement supérieur est élevé.

Culture

Pour un article complet, voir Culture du Chili

Deux Chiliens se sont vu décerner le prix Nobel de littérature : Gabriela Mistral et Pablo Neruda. >
Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques
1er janvier Nouvel An Aà±o nuevo  
mars ou avril Semaine sainte (Pà¢ques) Semana Santa  
1er mai Fête du Travail Dà­a del Trabajo  
21 mai Jour de la Marine Dà­a de las fuezas navales  
juin Corpus Christi Corpus Christi  
15 aoà»t Assomption Asuncion de La Virgen  
18 septembre Jour de l'Indépendance Dà­a de la Independencia Fête nationale
19 septembre Jour des gloires de l'armée Dà­a del las glorias del ejército  
12 octobre Découverte de l'Amérique Dà­a de la Raza  
8 décembre Immaculée Conception Dà­a de la Inmaculada Concepcià³n  
25 décembre Noà«l Navidad (aussi nommée Pascua)  
La fleur nationale est le copihue, que l'on trouve dans les forêts du Sud du pays.                              
Les armes du pays représentent les deux animaux nationaux : le condor (un très grand oiseau vivant dans les montagnes de la famille des vautours) et le Huemul (un daim à  la toison blanche, espèce en danger). Il porte en légende la devise du pays : Por la razà³n o la fuerza.

Articles liés

Liens sur le Chili

Liens externes