Accueil |

Chimie analytique

    

REDIRECT

La chimie analytique est la partie de la chimie qui concerne l'analyse des produits, c'est-à -dire la reconnaissance et la caractérisation de produits connus ou inconnus. Cela va du suivi de production (vérifier qu'une chaîne fabrique un produit conforme aux spécification) à  l'enquête policière (déterminer la nature d'une trace, la provenance d'une terre, d'une peinture...).

Le mot « analyse » comporte le suffixe « -lyse » qui signifie « décomposer » (cf. pyrolyse, hydrolyse, électrolyse). En effet, une des première préoccupations de la chimie depuis Lavoisier a été de déterminer les éléments, c'est-à -dire les produits dont sont composé tous les corps. Il a donc fallu trouver des méthodes pour diviser les corps complexes, puis caractériser les corps élémentaires issus de cette décomposition.

Jusqu'au début du XXe siècle, la chimie analytique consistait à  faire réagir le produit inconnu avec des produits connus pour déterminer sa nature. De nos jours, on utilise volontier des méthodes faisant appel à  la physique, qui permettent de déterminer et de quantifier toute une gamme d'éléments en une seule opération.

Voir aussi