Accueil |

Chiropraxie

Important : cet article est soumis à  un , car il est soupçonné de ne pas respecter la , de mise dans l'encyclopédie Wikipédia. Jusqu'à  la disparition de cet avertissement, son contenu doit être considéré avec précaution. Consulter la page de discussion pour toute information complémentaire.


La chiropraxie ou chiropratique ou chiropractie (du grec kheir, main et praktikos, mise en action) est une activité thérapeuthique qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine, ainsi que le diagnostic, le traitement, et la prévention de ses déficiences en concentrant son intervention sur l'intégrité du système nerveux, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades, en portant une attention particulière à  la colonne vertébrale.

Les chiropracteurs sont des professionnels de santé qui considèrent l'être humain dans sa globalité et qui tiennent compte de ses pouvoirs naturels de récupération. Ils ne recourent ni aux médicaments ni à  la chirurgie.

La chiropraxie s'intègre parfaitement au projet de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui définit la santé comme "un état de bien-être optimal physique, mental et social et pas simplement l'absence de maladie ou d'infirmité". La Chiropraxie d'ailleurs est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé et la Fédération Mondiale de Chiropraxie est un partenaire officiel de l'OMS.

La chiropraxie est une réponse à  tous ceux et celles qui en appellent au développement de politiques véritablement axées sur la santé plutà´t qu'uniquement sur la maladie.

L'ajustement Chiropraxie :

Les perturbations du système locomoteur sont appelées subluxations. Elles sont localisées en particulier au niveau du crà¢ne, de la colonne vertébrale et du bassin.

Les interférences nerveuses, conséquences neurologiques de ces subluxations, entraînent des états douloureux ou des troubles fonctionnels, voire organiques, qui affectent globalement l'état de santé. Le chiropraticien , après avoir identifié les subluxations par une méthode diagnostique spécifique, l'analyse chiropraxie, entreprend la correction de ces subluxations au moyen d'ajustements chiropratiques.

L'ajustement chiropratique consiste en l'application, avec la main, d'une pression ponctuelle et modérée ou d'une impulsion précise, non traumatisante et codifiée, sur un segment ostéoarticulaire.

Diplà´mes requis :

Actuellement, près de 65 000 chiropraticiens diplomés exercent à  travers le Monde !

Tous ces chiropraticiens sont titulaires d'un diplome de DOCTOR OF CHIROPRACTIC (D.C.) obtenu dans des écoles accréditées par le Chiropractic Council on Education (European Chiropractic Council on Education pour l'Europe).

Le diplà´me de Doctor of Chiropractic est délivré aux étudiants ayant suivi un cursus de formation universitaire de 6 années à  temps plein après le baccalauréat, dont une année d'assistanat pour l'école Française (IFEC). La plupart des écoles se trouvent aux États-Unis.

Il est impossible d'apprendre la chiropraxie sous forme de stages ou de séminaires ou par correspondance.

Aujourd'hui on compte de par le monde 21 écoles de chiropraxie accréditées par le Chiropractic Council on Education, dont l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie en France.

La profession en France et dans le monde :

Un peu moins de 400 chiropraticiens diplomés D.C. (Doctor of Chiropractic) exercent sur le sol français (366 au recensement interne de septembre 1997).

La profession est toutefois organisée et structurée dans notre pays sur le même modèle que dans les pays o๠elle est reconnue. Elle n'attend plus qu'un statut pour s'intégrer pleinement à  l'organigramme du système de Santé français.

Malgré les garanties offertes par le haut niveau de formation des chiropraticiens et malgré la reconnaissance officielle du statut de praticien indépendant, prescripteur de son acte (au même titre que le dentiste par exemple) accordée dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Canada, la Suisse, le Royaume-Uni, le Danemark, l'Australie, la Nouvelle-Zélande..., le chiropraticien en France ne jouit d'aucune reconnaissance institutionnelle... C'est pour mettre fin a cette situation que l'association de patients PRO-CHIRO s'est créée.

Liens externes