Accueil |

Climat

           

Le climat est l'état moyen de l'atmosphère résultant de la sucession de différentes conditions météorologiques pendant une longue période dans une région donnée.

Le climat n'est pas à  confondre avec le temps qui étudie les conditions atmosphériques à  un temps précis et en un point précis.

La détermination du climat est effectuée à  l'aide de mesures statistiques annuelles et mensuelles sur des données atmosphériques locales : température, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse du vent.

Le globe terrestre peut être divisé en plusieurs grandes zones climatiques, selon la classification de Kà¶ppen :

Ce climat est présent autour de l'équateur jusqu'à  15 à  25 degrés de latitude nord et sud. La température mensuelle moyenne est toute l'année au-dessus de 18°. Le niveau de précipitation annuel dépasse 1500 mm.

Le climat tropical sec est caractérisé par une évaporation supérieure aux précipitations et une température moyenne annuelle supérieure à  18 °C. Il s'étend entre 20 et 35 degrés de latitude nord et sud. Ce climat est caractéristique des régions désertiques ou semi-désertiques des grandes régions continentales souvent entourées de montagnes.

Ce climat est en général caractérisé par des étés chaud et humides et des hivers doux. On le retrouve entre 30 et 50 degrés de latitude dans l'hémisphère nord et sud. Il est souvent caractéristique des zones océaniques est et ouest des continents.

Ce climat est un intermédiaire entre le climat tempéré et le climat polaire. Les étés sont moins chauds et les hivers plus rigoureux que dans le climat tempéré. On ne retrouve ce type de climat que dans l'hémisphère nord : extrème nord-est des États-Unis, Canada, majeure partie de la Russie et nord-est de la Chine.

Le climat polaire est caractérisé par des températures froides toute l'année, le mois le plus chaud étant toujours sous les 10°. Il est caractéristique des cà´tes nord de l'Amérique, de l'Europe et de l'Asie, ainsi que du Groenland et de l'Antarctique.

Une classification plus simple et plus comunément utilisée existe aussi. Elle permet d'identifier un climat par un simple diagramme ombrothermique. Chaque climat, exception faite du climat équatorial, a deux diagrammes types, l'un pour les régions de l'hémisphère Nord, l'autre pour l'hémisphère Sud. Si le climat équatorial n'a pas cette caractéristique, c'est qu'il ne connaît pas de saisons, et se trouve près de l'équateur.

Voir aussi :