Accueil |

Climatologie

    

La climatologie, branche de la géographie physique, est l'étude du climat, c'est-à -dire la succession des conditions météorologiques sur de longues périodes dans le temps. En règle générale, le climat ne varie pas, ou assez peu, en un endroit donné du globe, sur une durée de l'échelle du siècle. Mais sur des temps géologiques, le climat peut changer considérablement. Par exemple, la Scandinavie a connu plusieurs périodes glaciaires dans le dernier million d'années. L'étude des climats passés est la paléoclimatologie.

La climatologie s'appuie sur des relevés météolorogiques historiques, comme sur des mesures relevées par satellite, mais aussi l'épaisseur du manteau neigeux, le recul des glaciers, l'analyse chimique de l'air emprisonné dans la glace, etc.

La connaissance de nombreux paramètres, comme la température à  différentes altitudes, l 'influence des gaz à  effet de serre, l'humidité relative, l'évaporation océanique, est nécéssaire pour produire des modèles climatiques numériques, et anticiper les changements du climat que l'on peut prévoir à  plus ou moins long terme.

L'étude du temps à  court terme est le domaine de la météorologie.

Voir aussi