Accueil |

Comité international olympique

   

Le Comité international Olympique est une organisation crée par Pierre de Coubertin en 1894, pour reinstaurer les anciens Jeux olympiques de la Grèce antique, et organiser cet événement sportif tous les quatre ans. C'est une organisation non gouvernementale à  but non lucratif dont le nom est souvent abbregé en CIO.

Le 23 juin 1894, le baron Pierre de Coubertin fonde le Comité international Olympique afin de faire revivre les anciens jeux Olympique après une absence de plus de 1500 ans. Il voulait ainsi contribuer à  batir un monde pacifique au moyen du sport en promouvant la communication, le fair-play et l'entente entre les peuples. Le CIO est une organisation dont le but et de localiser l'administration et l'autorité pour les jeux, ainsi que de fournire une seul entité légale qui détient tout les droits et les marques. Par exemple le logo olympique, le drapeau, la devise et l'hymne olympique sont tous administrés et possédés par le CIO. Le président du comité Olympique représente le CIO dans son ensemble, et les membres du CIO représente le CIO dans leurs pays respectif.

Le CIO est composé de 115 membres qui se reunissent au moins une fois par an, et élisent un président pour une durée de 8 ans. Les moyens financier proviennent d'une part par les droits de retransmission télévisé et d'autre part par des partenariat avec des société multinationales.

Le siège du CIO est situé à  Lausanne, Suisse

La présidence de Juan Antonio Samaranch (1980 à  2001) a vu une explosion des droits télévisés et de sponsoring des jeux. En décembre 1998, éclate le scandale de corruption qui a entouré la désignation de Salt Lake City comme ville organisatrice des Jeux olympiques d'hiver 2002.

Liste des présidents du comité Olympique

Lien externe