Accueil |

Commerce équitable

  

Le commerce équitable est une idée qui consiste à  acheter une marchandise à  un prix minimum mais permettant aux producteurs de vivre dignement, mais aussi de respecter l'environnement en favorisant le travail artisanal plutà´t que la surproduction industrielle.

Concrètement, le consommateur qui accepte de payer plus cher (un paquet de café par exemple), est assuré que le surplus d'argent permet d'améliorer les conditions de vie des paysans du Sud en construisant des écoles, des dispensaires, des conduites d'eau... Autrement dit, le consommateur n'achète pas seulement une marchandise, mais aussi une bonne action.

Des labels officiels, mais souvent privés, ont été créés un peu partout en Occident, comme pour les produits issus de l'agriculture biologique. En Belgique, les deux principaux sont Max Havelaar et Fair Trade, de Oxfam. En France, les associations de défense des consommateurs réclament une normalisation par l'AFNOR, afin de garantir l'application pleine et efficace du commerce équitable, en fixant un cahier des charges précis aux labels.

Par extension, le commerce équitable, est aussi le commerce dont toute la chaîne de production est respectueuse dans son travail, autant au niveau environnemental qu'aux méthodes de productions, et au respect des employés. La notion est donc aussi applicable aux productions des pays industrialisés, o๠le commerce devient équitable, lorsqu'il est fait par des artisans respectueux de leur environnement, et de la qualité de leur produits.

Une analyse succinte montre que le consommateur cesse de faire jouer une concurrence exclusivement sur le prix. Il s'ensuit que la concurrence se déplace sur d'autres terrains (celui de l'image du système de production) et devient plus coà»teuse (un candidat à  l'entrée sur la marché devra obtenir le label etc.), ce qui conduit à  faire bénéficier les premiers entrants d'une rente de situation. Ce défaut potentiel reste négligeable tant que le commerce équitable reste adossé à  un marché normal, capable de fournir les références de prix et de pratiques.

Voir aussi commerce -- commerce du café -- Via Campesina

Liens externes

http://www.commercequitable.org/ : Plate-forme pour le commerce équitable
http://www.commercequitable.com/ : Le commerce équitable sur Internet
http://www.equiterre.com/comeq.php : Principes et historique du commerce équitable
http://www.mission-humanitaire.com/comequit.htm : Qu'est-ce que le commerce équitable
http://www.artisansdumonde.org/ : Association française de solidarité internationale qui travaille à  l'instauration d'un commerce équitable.
http://www.pouruncommerceequitable.com/ campagne d'oxfam international en faveur d'un commerce equitable
http://www.quatre-mats.org/ : Formation à  la création d'entreprise pour un commerce équitable
http://www.minga.net/ : Association pour le développement économique d'un commerce équitable