Accueil |

Common Era

 

Common Era (abrégé CE) est utilisée pour comptabiliser les années écoulées depuis la naissance du Christ, la notation BCE (pour Before Common Era) lorsqu'il s'agit d'années précédent la naissance du Christ.

Cette abréviation a la même signification que après Jésus-Christ en français. Elle est préférée par certains auteurs, qui considèrent qu'elle ne force pas le lecteur et l'écrivain à  accepter l'hégémonie chrétienne et qu'elle reconnaît l'existence de personnes de foi non chrétienne. Néanmoins, le C de CE est parfois traduit par Christian.

L'abréviation ap. J.-C. est considérée comme étant la norme conventionnelle en France, reflétant le point de vue de la majorité, ou le point de vue dominant d'un groupe politiquement, économiquement ou culturellement dominant. La plupart estiment qu'elle constitue la seule norme utilisable en français.

Certains francophones, au contraire, soutiennent l'utilisation de l'abréviation CE, car ils estiment qu'elle participe au respect de la neutralité et de l'ouverture vers l'autre.

Il n'existe actuellement pas de traduction française de ce terme, mais diverses options ont été envisagées, telles qu'Ere Commune.