Accueil |

Compagnie républicaine de sécurité

Les Compagnies républicaine de sécurité (CRS) sont un corps de police français, rattaché à  la Police nationale (donc civil), intervenant dans les manifestations, mais aussi dans la protection civile. Par abus de langage, on appelle CRS un policier membre d'une compagnie.

Les CRS, créées en 1944 et réorganisées en 1948, forment un corps d'élite rompu aux techniques anti-émeutes. Alors que les communistes étaient à  l'origine très présents dans ses rangs (ce qui s'explique par leur engagement dans la Résistance... et selon certains par une volonté d'entrisme), une épuration a limité leur nombre après que le parti communiste se fut placé dans l'opposition aux gouvernements d'après-guerre.

En effectuant la surveillance et le blocage des manifestations, il accomplit la tà¢che du corps des gens d'armes (devenus aujourd'hui gendarmes), créé au Moyen-à‚ge, à  l'origine pour mater les révoltes des pieds bleus (teinturiers).

Leurs missions de maintien et de rétablissement de l'ordre, faisant souvent usage de la force, les expose aux critiques récurrentes des manifestants. Un célèbre slogan de mai 68 était « CRS = SS Â». Plus plaisamment, leur sigle a pu être détourné, par exemple en « Car rempli de singes Â».

Les CRS sont aussi chargés de la surveillance routière, de la et des secours en montagne (avec le PGHM).