Accueil |

Conducteur

    

En électricité, un conducteur est un matériau qui contient des porteurs de charge électrique mobiles.

Lorsque ce conducteur n'est soumis à  aucun champ électrique ou, plus généralement, dans la situation décrite par la théorie de l'électrostatique, les porteurs de charge sont animés d'un mouvement aléatoire, ce qui fait qu'on n'observe aucun courant électrique. Lorsqu'on lui applique un champ électrique, le mouvement des porteurs de charges devient partiellement ordonné, ce qui fait qu'on observe un courant électrique.

Parmi les matériaux conducteurs, on peut citer les métaux, les électrolytes (ou solutions ioniques) et les plasmas. Il faut également noter que certains solides non-métalliques sont conducteurs (par exemple le graphite).

Le conducteur parfait n'existe pas. Il s'agit en général d'un conducteur ohmique. Un cas particulier de conducteur est constitué par les supraconducteurs, des conducteurs dont la résistance devient strictement nulle en-dessous d'une certaine température dite "température critique". Actuellement, la température critique la plus élevée est 138 K, soit -135°C.

Par extension, un conducteur est un composant électrique ou électronique de faible résistance, servant à  véhiculer le courant d'un point à  un autre. On dénomine ainsi: fil électrique, cà¢ble électrique, piste, barre, strap, cordon.

Dans la musique, un conducteur est une partition, qui regroupe toutes les voix d'un chÅ“ur ou tous les instruments d'un orchestre ou d'un ensemble musical, généralement utilisée par les chefs d'orchestre.