Accueil |

Conte

       


Cet article fait partie de
la série Littérature'''
Littérature francophone
Écrivains-Livres
Histoire littéraire
Antiquité - Moyen à‚ge
XVIe siècle - XVIIe siècle
XVIIIe siècle - XIXe siècle
XXe siècle - XXIe siècle
Formes littéraires
BD - Conte - Jeunesse
Nouvelle - Théà¢tre
Poésie - Roman
Genres littéraires
Biographie - Fantastique
Roman noir
Roman policier
Science-fiction
Voir aussi
Courants littéraires
Prix littéraires
Littérature non francophone
américaine - anglaise
arabe - en espéranto
espagnole - finlandaise
germanique - grecque
hongroise - indienne
irlandaise - italienne
japonaise - latine
russe - suédoise
Méta

Portail Littérature

Le conte est un récit bref mettant en scène des événements et des personnages imaginaires, sans prétention au réalisme ou à  la vraisemblance (ce qui le distingue de la nouvelle).

Le conte recourt souvent (mais pas toujours) au merveilleux. à€ l'origine, il s'agit d'un genre oral, circulant de bouche à  oreille. Du fait de ce mode de transmission, les contes populaires possèdent généralement un nombre important de variantes.

Tous les contes du monde correspondent à  un ou plusieurs schémas narratifs archétypaux. Une classification détaillée de ces schémas narratifs a été établie en 1910 par le folkloriste finlandais Antti Aarne (1867-1925), puis complétée par l'Américain Stith Thompson. La classification Aarne-Thompson comprend aujourd'hui 2 340 types de contes. Le folkoriste russe Vladimir Propp a également étudié la structure des contes merveilleux traditionnels. Pour sa part, Bruno Bettelheim a décrit comment les schémas narratifs archétypaux pouvaient être rapprochés d'invariants psychiques ou psychanalytiques autorisant ainsi une réinterprétation de leur contenu.

Les contes populaires européens ont commencé à  être transcrits, adaptés et publiés à  la fin du XVIIe siècle. Les principaux adaptateurs de contes furent Charles Perrault (1628-1703) en France, les frères Jacob et Wilhelm Grimm en Allemagne, Alexandre Nikolaà¯évitch Afanassiev (1826-1871) en Russie.

Parmi les créateurs de contes, on peut aussi citer Hoffmann et Andersen.

Sommaire
1 Voir aussi
2 Régions
3 Homonymie :

Voir aussi

Liens Internes

Liens Externes

Bibliographie

Régions


Homonymie :

Contes est un recueil posthumes de contes de Charles Perrault, édité en 1781. Conte est aussi une commune française du Jura.