Accueil |

Continent

                    

Un continent (du latin continere pour "tenir ensemble") est une vaste étendue continue de terre à  la surface du globe.

Il n'y a pas de définition unique d'un continent, chaque culture et sciences ont des listes différentes de ce que sont les continents. En général, un continent doit être une grande étendue, composée de terre ferme avec des limites géologiques significatives. Bien que certains considèrent qu'il n'y ait que quatre ou cinq continents, on considère habituellement qu'il y en a six ou sept.

Deux des plus grandes oppositions portent sur l'Europe et l'Asie qui pourraient être unifiées (Eurasie) et sur l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud qui formeraient l'Amérique. Quelques géographes proposent de regrouper l'Europe, l'Asie et l'Afrique en une Eurafrasia.

Le modèle à  sept continents est souvent utilisé en Europe de l'ouest et en Amérique du nord. Le modèle à  six continents (Eurasie) est très utilisé en Amérique du nord et est le modèle de choix pour la communauté scientifique. Enfin, le modèle unissant les amériques est utilisé en Europe de l'est et en Amérique du sud.

Les îles sont habituellement considérées comme appartenant au continent dont elles sont le plus proche (les Açores font partie de l'Afrique, les Baléares de l'Europe, les îles du Pacifique appartenant à  l'Océanie).

Les continents

Afrique ~ Amérique ~ Antarctique ~ Asie ~ Europe ~ Océanie

Voir aussi