Accueil |

Cordoue

 

Cordoue (Cà³rdoba en espagnol) est une ville située dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province du même nom.

La ville est située sur le Guadalquivir. Elle compte 315 000 habitants.
Son centre historique est classé depuis 1984 patrimoine mondial de l'UNESCO.

Histoire

Elle est fondée par Claudius Marcellus, un Romain, au premier siècle avant notre ère.

Les Maures conquièrent la ville en 711. à€ l'apogée de la domination musulmane, la ville compte plus de mille mosquées. Elle devient le centre d'un califat après avoir rompu tout lien avec les Abbassides de Bagdad.

De 785 à  987, les Musulmans entreprennent la construction de la grande mosquée. L'apogée de la ville est atteinte en 929, lorsque l'omeyyade Abd-ar-Rahman III établit le califat de Cordoue.

La ville reste sous influence musulmane jusqu'en 1236, date de la prise de la ville par Ferdinand III de Castille. Les Musulmans y restent tolérés, mais la grande mosquée est aussità´t convertie en cathédrale. En 1523, l'édification d'une cathédrale est entreprise au cÅ“ur du bà¢timent de l'ancienne mosquée.

Cependant, en plus de construire la cathédrale en plein milieu de la mosquée (mezquita en espagnol), les Chrétiens en ont muré toutes les ouvertures, car à  l'origine toute sa surface était ouverte sans mur laissant libre cours à  douce intrusion de la lumière naturelle.
De ce fait, ce magnifique bà¢timent a perdu quelque peu de sa superbe, tout en restant un monument exceptionnel, aujourd'hui visité chaque année par des millions de visiteurs. Voir l'article Grande mosquée de Cordoue.

En 1808, au cours des guerres napoléoniennes, la ville est mise à  sac par les troupes françaises.

Personnages illustres

Trois grands philosophes naquirent à  Cordoue, Sénèque le stoà¯cien romain, l'Arabe, Averroes, et le Juif Maà¯monide. Le poète latin Lucain y est également né.