Accueil |

Cosmologie

          

La cosmologie est la tentative d'étudier la forme et l'évolution de l'Univers dans son ensemble. A partir du point de vue intuitif (mais pas forcément réaliste) de division entre le temps et l'espace, il est pratique de décrire les questions les plus étudiées comme celles de son histoire, de sa structure et de sa forme à  grande échelle et surtout de son éventuelle origine et de sa forme globale qui serait éventuellement observable.

Elle est étudiée en astronomie, en philosophie et par les religions.

La réputation des théories cosmologiques a variée beaucoup depuis les débuts de la science empirique. Dans le vingtième siècle, le modèle standard du Big Bang chaud s'est établi comme une composante fiable de l'astronomie empirique, mais au prix que le mot Univers ne signifie plus l'espace-temps entier, à  part l'éventuelle découverte de la topologie de l'Univers. Dans l'an 2003, une éventuelle théorie de l'Univers global paraît toujours aussi loin que depuis le début de la civilisation, bien que ce que nous avons appris est toujours très fascinant.

La cosmologie théorique tente toujours des théories globales, mais parfois la frontière entre la science et les croyances dans celle-ci paraît peu claire.

Parmi les approches de la cosmologie sont :

Sommaire
1 La cosmologie physique
2 Cosmologies alternatives
3 La cosmologie philosophique
4 La cosmologie religieuse
5 Voir aussi
6 La cosmologie physique: références externes

La cosmologie physique

Comme les conditions physiques (densité, température) lors des premiers quelques fractions d'une seconde de l'histoire de l'Univers (dans le cadre du modèle standard du Big bang) vont de loin au-delà  de celles présentes dans les conditions terrestres, et même de celles au centre du Soleil, les aspects théoriques (et éventuellement expérimentales, lorsqu'il y en a) de la physique des particules sont essentielles aux aspects de la cosmologie qui s'approchent de la limite temporelle (connu intuitivement comme « l'origine Â» de l'Univers).

Cosmologies alternatives

La cosmologie philosophique

La cosmologie religieuse

Voir aussi

La cosmologie physique: références externes