Accueil |

Courrier électronique

                   

Le courrier électronique ou courriel ou mél (anglais e-mail) désigne le service de transfert de messages envoyé par Internet vers la boîte aux lettres électronique des personnes à  qui ces messages sont destinés. Par métonymie, on appelle également courrier électronique l'ensemble des messages ainsi échangés.

Sommaire
1 Évolution des termes employés par les utilisateurs
2 Aspects techniques
3 Synonymes
4 Voir également
5 Liens externes

Évolution des termes employés par les utilisateurs

En France, l'appellation de courriel, d'origine québecoise et rendue obligatoire dans les textes officiels depuis 2003, a d'abord été boudée par les utilisateurs. Elle semble se répandre de plus en plus, peut-être à  la suite du succès grandissant du terme de pourriel, employé de façon très imagée au Québec à  la place de spam pour désigner les messages électroniques non-sollicités.

Aspects techniques

Pour recevoir et consulter des messages, il est indispensable de posséder une adresse électronique.

Le courrier électronique est régi par plusieurs standards : alors que le SMTP est utilisé pour transférer des messages depuis le logiciel de l'expéditeur jusqu'à  la boîte du destinataire, le POP et l'IMAP servent au destinataire à  récupérer ou consulter des messages qui ont été déposés dans une boîte aux lettres distante.

La plupart des fournisseurs d'accès à  Internet procurent au moins une adresse électronique à  leurs usagers. Plusieurs sites proposent aussi des adresses gratuites ou payantes, avec ou sans encarts publicitaires...

Lorsque vous conversez sur Internet, notamment par courrier électronique, n'oubliez pas les règles de bienséance : la Netiquette.

Fonctions particulières

Cc et Cci

Cc ou copie carbone ou copie conforme permet d'envoyer le même message à  plusieurs personnes, en saisissant leurs adresses dans le champ Cc.

Cci ou Copie conforme invisible ou Copie carbone invisible (Bcc en anglais) est une fonction similaire, mais qui permet de masquer les adresses.

Un message est délivré à  l'ensemble des adresses spécifiées dans les champs Cc et Cci, mais seules les adresses indiquées dans le champ Cc seront visibles dans le message final.

Synonymes

Voir également

Liens externes

Normes

Information

Hébergeurs gratuits et sans publicité

Ces sites offrent des adresses électroniques gratuites, et sans publicité (ni sur le site, ni dans les messages envoyés) :